La sélection algérienne de cyclisme fera le maximum pour décrocher une médaille aux Jeux méditerranéens d’Oran (25 juin-6 juil), a assuré le Directeur des équipes nationales, Abdeslam Dahmane, espérant toutefois que la chance sera du côté de l’équipe, car selon lui, “plusieurs facteurs entrent en jeu” et sont susceptibles de tout remettre en cause.
“La performance d’un athlète ne dépend pas uniquement de son talent ou de son degré de préparation. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu, comme la qualité du matériel utilisé, la compétence du staff médical et l’efficacité des mécaniciens. Autrement dit, c’est un travail d’équipe, au sens large du terme. Chaque maillon devra être fort, pour soutenir les autres” a-t-il expliqué. Malgré la difficulté de la tâche et étant donné que les JM auront lieu à domicile, Abdeslam espère quand même faire bonne figure à Oran, en glanant peut-être une médaille, qui selon lui “serait déjà un grand exploit”.
Pour mettre toutes les chances de son côté et aider ses athlètes à atteindre les objectifs escomptés, la DTN s’est livrée à un gros travail préparatoire, qui s’est étalé sur le long terme. “Les résultats obtenus jusqu’ici ont été à la hauteur de nos espérances, aussi bien chez les seniors que chez les moins de 23 ans, notamment, avec l’obtention de plusieurs médailles aux Championnats d’Afrique. Ce qui représente un fait encourageant et qui permet d’espérer un exploit à Oran”.Abdeslam a d’ailleurs considéré que “des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne possèdent tellement de cyclistes talentueux que même en se présentant à Oran avec leurs équipes “B”, elles resteront redoutables, et difficiles à concurrencer”.Selon lui, “le cyclisme algérien a toujours éprouvé des difficultés à concurrencer ces grandes nations de la discipline. Avec l’importante évolution de la technologie et les nouvelles techniques de préparation, cette difficulté est devenue encore plus importante de nos jours. Il suffit de voir les vainqueurs des grandes compétitions internationales, comme le tour de France, le Giro et la Vuelta, pour mesurer la force des cyclistes italiens et français. D’ailleurs, leur seule présence dans une compétition suffit à lui conférer une envergure mondiale” a-t-il ajouté.
La Direction technique nationale a retenu un effectif élargi de 11 athlètes en prévision des Jeux Méditerranéens, à savoir : Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Yacine Hamza, Nassim Saïdi, Youcef Rayi, Hamza Amari, Salah-Eddine El Ayoubi Cherki, Mohamed Amine Nehari, Ayoub Ferkous et Islam Mansouri chez les messieurs, ainsi que Nesrine Houili, comme unique représentante chez les dames.