F.B

Oran commémore, le 66e anniversaire de l’exécution des chahid Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj, premiers martyrs guillotinés par le colonisateur français. Cette date est désormais inscrite date mémorielle dédiée aux Algériens condamnés à la peine capitale pendant l’ère coloniale par la machine de guerre infernale la Guillotine.
Hier, le wali d’Oran M. Said Sayoud, a présidé la cérémonie d’ouverture des activités d’un colloque historique à cette occasion au siège de l’Organisation Nationale des Moudjahidines, en présence du Président de l’assemblée populaire de la wilaya, des membres du comité de sécurité, de la famille révolutionnaire et des autorités locales.
Pour la memoire

Le chahid Ahmed Zabana

Né en 1926 à Mascara, Ahmed Zahana a rejoint les SMA en 1940 avant de rallier les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), en 1946, où il a été chargé de la fabrication des explosifs et de l’entretien des armes.
Le 02 mars 1950, Zabana fut arrêté pour “complot” contre la sécurité de l’Etat français et atteinte à son image à l’intérieur et à l’extérieur. A sa sortie de prison où il avait passé une peine de 3 ans, Zabana a été désigné à la tête de la 5e région où il a constitué quatre groupes à la veille du déclenchement de la Révolution nationale, le 1er novembre 1954.
Arrêté par l’armée française suite à sa blessure lors d’un accrochage avec les forces de l’occupation à Ghar Boudjlida (Mascara) le 11 novembre 1954, Zabana a été déféré devant le tribunal militaire qui l’a condamné à la peine de mort et transféré à la prison de Barbarous à Alger pour y être guillotiné, le 19 juin 1956.
Sept minutes après, un autre chahid, Abdelkader Ferradj, subira, dans la même cour, le même sort. La machine à tuer a continué à fonctionner sans relâche durant cinq longues années. Ils seront au total 222 martyrs à être exécutés.

Le chahid Abdelkader Ferradj

Abdelkader Ferradj, né le 2 avril 1921 dans une famille paysanne à Oued Aïssa, dans la wilaya de Bouira et mort le 19 juin 1956 à Alger, est un indépendantiste algérien ayant participé au déclenchement de la guerre d’Algérie.
Arrêté le 26 mars 1956, il est condamné à mort et guillotiné le 19 juin 1956 à la prison de Serkadji.
Avant son exécution Abdelkader Ferradj avait été accusé d’avoir participé à l’Embuscade de Palestro aux côtés de Ali Khodja en mars 1956.