Linda Otsmane
Une centaine de familles à la localité balnéaire de Cap Carbon demeurent sans eau depuis plus de quinze jours.  La panne est due selon les représentants des familles à l’éclatement périodique des réseaux d’alimentation en eau potable causé par la forte pression au moment de la distribution. « Cette explication qui nous a été relatée par les responsables de l’Unité locale de l’Algérienne des eaux est loin d’être convaincante, sachant que les habitants du faubourg populaire dit « Boutefeha » ne reçoivent l’eau que rarement », expliquent-ils. Notons que certains habitants dudit lotissement ont usé de toutes les méthodes de protestation pour justement exprimer leur mécontentement vis-à-vis de cette situation, allant jusqu’à l’observation d’un sit- in devant le siège de la daïra d’Arzew il y quelques mois. Ainsi, les habitants sont contraints à s’alimenter en eau à partir des colporteurs, dont la plupart manquent d’hygiène et de respect aux normes de la vente de cette source vitale. « En cette période estivale, où les dangers des MTH (Maladies à Transmission Hydrique s’amplifient, nous avons eu recours aux camions citernes en dépit de leur état de rouille qui pose un véritable problème qui menace la santé publique», dira un groupe d’habitants outrés par cette situation. «En été, la demande en matière d’eau augmente de volume.
Ainsi, on a saisi à maintes reprises les responsables concernés pour parer à cette pénurie, malheureusement, aucune suite n’a été donné aux correspondances qu’on a adressées », dénoncent-ils. Notons que pratiquement tous les quartiers à Arzew souffrent de coupures répétitives d’eau depuis plus d’une semaine.
La dernière coupure a duré plus de cinq jours et n’a été réglée qu’hier suite à l’état d’indignation générale exprimée par la population locale qui a pointé du doigt la direction de la SEOR en charge de la gestion des réseaux AEP.
Une administration insouciante et passive 
« Cette administration, qu’ils qualifient de « passive » face à leurs préoccupations devait penser à un plan d’urgence notamment en cette période où la ville s’apprête à recevoir des délégations internationales dans le cadre des JM 2022. La phase de simulation opérée dans les différentes installations où l’alimentation en eau potable est indispensable impose une mise en place d’un programme d’approvisionnement de secours permettant de confronter la situation en cas de défaillance », indique le même groupe d’habitants.
Pour rappel, la zone côtière de Cap Carbon a connu une vaste opération d’entretien dans le cadre de l’embellissement urbain entrant dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale.