B.M

Quoique leur « présence » sur les étalages des marchés soit brève et courte, les figues précoces, connues sous la désignation de « Bakour » ravissent la vedette de tous les fruits de saison proposés à Aïn Témouchent, tant leur gout est très délicieux et succulent que par leur couleur verte et marron.
Ces figues qui mûrissent avant terme ont un calibre impressionnant et des couleurs différentes selon l’espèce, laissant couler leur suc de partout. Ces jours-ci, les figues précoces sont en abondance sur tous les marchés de la wilaya avec des prix qui défient toute concurrence, puisque cédées entre 150 à 200 dinars le kilogramme. Dans la wilaya d’Aïn Témouchent, près de mille hectares sont plantés de figues, un fruit qui produit plusieurs fois en une saison du fait qu’après le Bakour, il y aura d’autres figues vertes au goût délicieux laissant couler du miel de leur pédoncule. Ces fruits de saison sont plantés dans plusieurs communes côtières telles que M’Saïd, Terga, Ouled Kihel, Ouled Boudjemaa et El Amria.
Même s’il y a un manque de pluies, ces figuiers produisent leurs fruits du fait de leur résistance à la sécheresse. Les figues, bien qu’elles soient vendues dans les marchés publics des différentes communes de la wilaya, elles sont également exposées à la vente tout le long des routes par des jeunes et des fellahs. La fraîcheur de ces fruits et les prix pratiqués encouragent les automobilistes à s’arrêter pour acquérir ces produits qui garniront la table familiale.