H. Hamouda

Suite au sit-in observé par prés de 400 chauffeurs et receveurs, hier matin, devant la direction des œuvres universitaires chargée du transport, occupant l’ex siège de CIMA Motors à Oran, en contestation au non renouvellement de leur contrat par l’ETO, et suite au tôlé sur facebook des habitants des zones desservies par les 110 bus où exerçaient les contestataires suscités, le président de l’APW M.Mohammed Chelabi, a intervenu auprès du wali par intérim pour régler ce problème. Ainsi, en début d’après midi les 400 protestataires ont reçu la bonne nouvelle, leur contrat sera reconduit.

Une matinée tourmentée pour 400 travailleurs de l’ETO

Les 400 contestataires avaient été engagés sous un contrat renouvelable d’une durée d’un mois, dans le cadre du plan de transport spécial jeux méditerranéens. Leur contrat a pris effet le 25 juin pour prendre fin le 25 juillet. Sauf que ces travailleurs espéraient que le plan de transport spécial soit maintenu d’autant plus que les 110 bus mis en service dans ce cadre sont inexploités pour d’autres fins. Bien au contraire les 110 bus, sont garés au parking de l’ex siège de CIMA Motors depuis vendredi le jour où les 400 travailleurs ont été congédiés.
Les protestataires, ont indiqué, « qu’ils ont observé ce sit-in durant plusieurs heures, et qu’ils n’ont même pas réussi à avoir des détails de renseignements sur leur situation. ». Certains d’entre eux, ont soutenu que « plus que des dizaines d’entre eux ont quitté leurs postes dans le secteur privé pour rejoindre le secteur public où le travail est plus stable. ».Selon certains manifestants, des assurances leur ont été données quant au renouvellement de leurs contrats puisque selon des dires le nouveau plan de transport renforcé par les 110 bus devait être maintenu.
De son côté, la directrice des œuvres universitaires chargée du transport a révélé que « les contrats des employés sont renouvelables nous attendons juste l’aval de la direction des Transports pour procéder. ». La directrice a ajouté qu’elle a reçu les représentants des protestataires et qu’elle leur assuré que leurs salaires seront prochainement versés dans leur compte bancaire. Selon le président de l’APW, « les 400 travailleurs reprendront leur poste et les nouvelles lignes seront maintenues jusqu’au mois de septembre. ».