H.Hammouda

L’exploitation des résidences universitaire dans le développement du tourisme local, a été une réussite dans son opération pilote, sauf que dans la deuxième ville d’Algérie et la première destination touristique des algériens, cette option pour les familles aux faibles revenus n’a pas encore été lancée.
Consulté à ce propos, le directeur des œuvres universitaires d’Es Senia, M. Masli Abdelatif, a révélé « Nous attendons le feu vert de la tutelle pour ouvrir les résidences universitaires aux touristes et estivants locaux et étrangers, notamment ceux des wilayas intérieures du pays, À ce jour, la direction locale des œuvres universitaires n’a reçu aucune note concernant l’ouverture des résidences universitaires pour les estivants ». Notre interlocuteur a indiqué que « la wilaya d’Oran pourrait lancer à son tour cette expérience en offrant pas moins de 1 000 lits sur les 3 000 disponibles ».
Rappelons qu’une convention de coopération a été signée, à Alger, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en vue d’exploiter les résidences universitaires pendant la saison estivale 2022.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane ont cosigné cette convention qui a réuni l’Office nationale des œuvres universitaires (ONOU), l’Office national algérien du Tourisme (ONAT) et le Touring voyages Algérie.
Afin de concrétiser cette coopération bilatérale, il a été convenu de mettre la résidence universitaire de Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès à la disposition de l’ONAT et du Touring voyages Algérie, comme première expérience pilote. Au terme de la cérémonie de signature, M. Hamadi a affirmé que cet accord visait à “promouvoir et commercialiser le tourisme intérieur, notamment en vue d’offrir un produit touristique au profit des jeunes des wilayas de l’intérieur à des prix raisonnables à la portée de la famille algérienne”.
Cette convention, tend également selon les dires du ministre à “permettre aux citoyens de profiter des vacances d’été, en exploitant à titre d’exemple les résidences universitaires à des prix compétitifs”, ajoutant que l’accord en question vient “mettre en œuvre les conclusions de la réunion du Conseil interministériel tenue le 12 avril 2022, consacrée aux préparatifs liés à la saison estivale”. Signalons que pour avoir plus d’informations à ce sujet, nous nous sommes rapprochés de la direction du Tourisme de la wilaya d’Oran qui ne dispose pas de service de communication et dont le directeur est aux abonnés absents même durant les jours de réception.