M. Leboukhi
Le secrétaire général de la direction de l’éducation de la wilaya Saïda a indiqué que plus de 36 000 élèves de deux sexes dans les trois niveaux (primaire, moyenne et secondaire) bénéficieront de la subvention scolaire destinée aux écoliers nécessiteux et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que les orphelins et les victimes de la tragédie nationale. Ces derniers, bénéficieront en parallèle des livres scolaires gratuitement.
Ainsi dans le cadre des mesures prises par le ministère pour réduire le poids du cartable, le secrétaire général de la direction de l’éducation de la wilaya de Saïda a ajouté que « les établissements d’enseignement disposeront d’un deuxième quota de livres scolaires à utiliser comme deuxième exemplaire à distribuer aux élèves en classe lors des cours afin d’alléger les cartables. » les livres achetés par les élèves ne seront utilisés que dans leur maison pour réviser.
La Direction de l’Informatique, en partenariat avec l’Office National des Publications Scolaires, a signalons le créé le livre numérique, qui se télécharge via un flash disque, qui peut-être exploité à travers divers supports électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs, ainsi que les tablettes, où l’école de Maarek El Marjah à Doui Tabet est un modèle dans ce cadre.
Il est à noter que plus de 150 000 tablettes ont été distribuées à plus de 1629 établissements d’enseignement à l’échelle nationale dans un premier pas, pour suivre le rythme de la technologie, où, les écoliers s’y adaptent avec l’utilisation de la technologie d’une manière normale et permanente.