Kaid Omar

Faisant suite aux coupures intermittentes que subit la capitale de la corniche depuis une dizaine d’années, plus particulièrement durant les 3 mois de l’été, la direction de distribution du pole d’Es Senia, a décidé de renforcer l’alimentation en énergie électrique au niveau de la zone territoriale en milieu urbain et tout autour de la périphérie habitable. En effet, au vu de l’affluence record enregistrée progressivement chaque période des chaleurs, notamment au cours de la présente saison où le thermomètre a atteint les niveaux les plus élevés de cette dernière décennie.
Aussi, il a été décidé de renforcer le transformateur sis au quartier Claire Fontaine, au niveau de la station balnéaire qui porte le même nom, pour une augmentation de l’énergie qui passera de 400 à 630 kva, à même d’alléger la pression subie par cet équipement et de mettre fin aux déconcertantes coupures que la population locale et les estivants ont souvent dénoncé. Tout comme il a été décidé d’augmenter les capacités de distribution du transformateur 720 situé dans la station balnéaire à Corales, sachant que de nombreux actes de piratage sont signalés périodiquement au niveau de cette zone balnéaire.
Sensibilisation pour la réduction de la consommation de l’électricité
Dans un autre registre, la Sonelgaz a entamé un programme de sensibilisation à travers tout le territoire de la wilaya, en étroite collaboration avec la direction des affaires religieuses, les SMA et le mouvement associatif dans l’objectif est de réduire au maximum la consommation électrique. Une campagne qui a enregistré l’implication des volontaires universitaires et animateurs de camps de vacances pour une meilleure vulgarisation pour une réelle économie de consommation. Enfin, et dans le cadre de son programme de sensibilisation, la direction de distribution du pole d’Es Senia, en collaboration avec l’organisation des Scouts de la wilaya, a organisé des actions de sensibilisation de réduction du niveau de consommation, une campagne ciblant 30 groupes de différentes catégories est toujours en cours au vu des températures caniculaires record. Des portes ouvertes sont également organisées au niveau des différentes agences de la wilaya visant les mêmes objectifs sachant que 20 centres de distribution ont subi des opérations de maintenance, où la Sonelgaz a pu opérer à une augmentation des capacités à près de 1765 kva, ce qui ne dépasse pas le niveau de 39 % des demandes requises à l’échelle de la wilaya.
Sur le plan des perspectives de réalisation, la Sonelgaz projette la maintenance de 873 centres de transformation ainsi que la réalisation de 33 nouveaux transformateurs en remplacement d’anciens équipements jugés obsolètes. Egalement le projet de réalisation de 392 km pour l’augmentation des capacités de distribution au niveau de la wilaya. C’est dire que la Sonelgaz se met progressivement au diapason de la modernisation, la réduction de la consommation ainsi que la formation de nouveaux cadres aptes à assurer le témoin aux nouvelles générations de gestionnaires.