R.N

La Sonelgaz a adopté un programme spécial pour le raccordement des exploitations agricoles, doté d’un budget de plus de 25 milliards de DA visant à « accélérer le développement agricole et renforcer la production agricole nationale », a indiqué le PDG du Groupe, Mourad Adjal.
Compte tenu de lÆimportance de cette opération, « le nombre dÆexploitations agricoles raccordées a atteint 20.233 sur un total de 45.878 exploitations, soit un taux de réalisation de 44% », a-t-il révélé.
Sonelgaz a aussi investi dans le raccordement des zones industrielles en procédant à l’étude de 41 dossiers sur 48 demandes de raccordement de zones industrielles, permettant, ainsi, à 3.470 clients d’accéder aux deux énergies, soit 85 % du total des dossiers déposés, selon le responsable.
Le Groupe compte, ainsi, réaliser plus de 2.601 km de réseau de transport avec 67 postes de distribution et 1.494 km de réseau de distribution, pour l’électricité, pour une enveloppe de 19.202 milliards de centimes, a-t-il ajouté.
Parmi les zones industrielles étudiées, 9 d’entre elles ont été raccordées à l’électricité, à savoir Sidi Khattab (Relizane), Tama Zoura (Ain Temouchent), Ain Ouessara (Djelfa), Wadi El Berdi (Bouira), Mashta Fatima et Ras El Oued (Bordj Bou Arreridj), Dhraa Hajja (M’sila), Oulad Saber (Sétif) et Ain Yagout (Batna).
S’agissant du gaz, le responsable prévoit la réalisation de plus de 414 km de réseau de transport avec 49 stations de pompage et 678 km du réseau de distribution, pour une enveloppe de 2.608 milliards de centimes, soulignant que 3 zones industrielles parmi celles étudiées ont été raccordées au gaz naturel, à Sidi Khattab, Wadi El Bardi et Tama Zoura.
Les études concernant le reste des zones industrielles n’ont pas été achevées en raison de « l’absence de compléments des dossiers techniques, notamment le recensement des besoins énergétiques », a-t-il expliqué, assurant que tous les investissements engagés par Sonelgaz sont « ceux de l’Etat », alors que le Groupe « n’est qu’un outil de réalisation avec des Fonds publics. »