Fatima B.

Cette année la rentrée scolaire vient avec des nouveautés conçues par le ministère de l’éducation pour améliorer les conditions de scolarisation. Pour la rentrée de l’année scolaire 2022/2023 prévue le 21 septembre 2022, on enregistre l’utilisation des tablettes numériques mais aussi une attention pour les élèves qui ont longuement souffert du poids du cartable, des livres seront assurés pour eux en classes aux frais de la direction de l’éducation. L’autre nouveauté est l’introduction de l’enseignement de la langue de Shakespeare dans les écoles primaires, une nouveauté qui a d’ailleurs été approuvée par la population.

Un seul enseignant d’Anglais pour 3 écoles primaires

L’année scolaire 2022/2023, sera marquée par la nouveauté de l’enseignement de la langue de Shakespeare au cycle primaire. Sauf que pour cette première année et le temps que les nouveaux enseignants soit encadrés et formés, au niveau de la wilaya d’Oran, « un seul enseignant d’anglais sera affecté dans 03 établissements scolaires au sein de la même circonscription, non loin les uns des autres. », a indiqué le directeur de l’éducation précisant que « l’enseignant assurera dans chaque école deux cours de 45 minutes chacun pour les élèves de la 3ème, 4ème et 5ème année, ce qui va lui permettre de se déplacer à travers les 03 établissement primaires ». Le premier responsable du secteur dans la wilaya, a indiqué que 2000 dossiers pour l’enseignement de l’anglais ont été enregistrés au sein du service d’orientation sis à haï El Otmania (Maraval), ces dossiers sont à l’étude pour la création de postes de contractuels en attendant le feu vert du ministère pour les convoquer. L’opération d’encadrement des nouveaux enseignants d’Anglais, a déjà été entamée avant le début de la rentrée scolaire, alors que le programme de formation sera lancé le 1er septembre pour une durée de 15 jours.

La tablette électronique dans 09 établissements scolaires à partir de la rentrée

Pas moins de 14 établissements scolaires, répartis à travers la wilaya d’Oran, seront dotés à partir de la prochaine rentrée scolaire de tablettes électroniques de model « 1806116 » au profit des élèves dans les classes, comme première étape avant la généralisation de cette opération à travers l’ensemble les établissements scolaires des trois cycles de l’éducation, a révélé le directeur local du secteur, M. Oubalaid Abdelkader. Ce responsable, a indiqué que l’opération touchera en premier lieu 9 écoles primaires, il s’agit de l’école « Abdelkhalek Mohamed El Seghir » dans la commune d’Oran, « Ousahla Mohamed » à Gdyel, « Chibani El Cheikh » à Bir El Djir, « Chahid Chachou Abdelkader » à Arzew, « Abdoune El Habib » à Béthioua, « Tayeb Nemmiche» à Aïn El Turck, « Sebit Lakhdar » à Oued Tlelat, « Chahid Rouis Adda » à Sidi Chahmi et deux autres établissements à Mers El Kébir et Ain El Karma. Les élèves de ces écoles seront dotés des tablettes électroniques dès la rentrée des classes annoncée pour le 21 septembre 2022. 05 autres établissements dans d’autres communes de la wilaya seront inclus à ce programme peu de temps après la rentrée des classes.

Les livres scolaires des 3ème, 4ème et 5ème années assurés en classe par la direction de l’éducation

Afin d’éviter le problème du poids de cartable, les élèves des 3ème, 4ème et 5ème années scolaires ne seront pas obligés de transporter leurs livres à l’école, puisque la direction de l’Education a décidé de garantir les livres en classe. « Les livres que les élèves achètent resteront dans leur domicile pour la révision », a révélé M. Oubelaid qui a indiqué que « Ces copies électroniques des livres seront disponibles à travers des applications ou le site de la direction de l’Éducation », ajoutant, « Nous avons étudié tous les mécanismes nécessaires , visant à en finir avec le problème du poids du cartable, en utilisant la tablette électronique et en mobilisant des livres au sein des écoles ainsi que la mise en place de copies électroniques pour permettre aux parents d’élèves de les télécharger».