O.DEGUI

Un conseil de wilaya a été présidé ce dernier mardi par le wali M. Amoumene Marmouri, en présence des directeurs de l’exécutif de wilaya et les chefs de daïra, dans une réunion consacrée à l’étude de plusieurs dossiers, plus particulièrement les deux traditionnelles rentrées, sociale et scolaire. Également, au menu de cette session, il a été débattu divers autres volets, à l’instar de la protection de l’environnement et ses multiples facettes, ainsi que l’entretien et l’hygiène publics en prévision des saisons automnale et hivernale. La rencontre a également été élargie aux maires et gestionnaires locaux concernés. Dans son intervention, le chef de l’exécutif a invité les nombreux responsables présents à conjuguer leurs efforts afin de garantir une rentrée sociale et scolaire réussie, où l’objectif est de réunir toutes les conditions garantissant la réussite de ces deux rendez-vous en point de mire, notamment le nettoyage, l’hygiène des alentours, la disponibilité de l’AEP, la disponibilité des manuels scolaires, quant aux établissements scolaires », a indiqué la cellule de communication de la wilaya. « Le premier responsable de la wilaya a également instruit les gestionnaires du secteur de l’Éducation locale à la prise en charge efficace et opérationnelle la scolarité de tous les enfants », a ajouté la même source, plus particulièrement la restauration, le transport scolaire, l’octroi de la prime de scolarité dans les délais requis, la disponibilité du chauffage en hiver, la dotation en tablettes électroniques pour les établissements listés, la réception des nouvelles structures réalisées et leur fonctionnalité avant le jour J, la réception des travaux d’aménagement et de réhabilitation subis. À ce propos, un rapport détaillé de la situation du secteur et ses établissements a été présenté par le directeur par intérim de l’éducation de wilaya et le directeur des équipements publics.
Quant à la protection de l’environnement et la salubrité, des instructions ont été données aux concernés afin de lancer des opérations de nettoyage d’envergure, dont celui des accotements des routes, le curage des avaloirs, des caniveaux et des collecteurs des eaux usées ainsi que des oueds et cours d’eau existants et être prêts à intervenir en cas d’inondations au moment des premières averses automnales. À ce propos, une opération d’envergure a été menée en fin de semaine dernière par l’Office national de l’assainissement (ONA). Le premier responsable de la wilaya a donné des instructions aux responsables concernés en vue de mettre en œuvre un plan de prévention et d’intervention efficace pour parer à toute éventualité, plus particulièrement au niveau des cités d’habitation, cours d’eau et avaloirs, ramassage des ordures ménagères. Le wali a également invité les responsables concernés à « mobiliser tous les moyens nécessaires » pour mener l’opération de recensement général de la population et de l’habitat. Une opération d’une dimension nationale.
Un rapport détaillé a été présenté également sur les dommages causés par les derniers incendies enregistrés dans plusieurs communes durant le mois d’août dernier, invitant l’assistance à accentuer la vigilance et mener des campagnes de sensibilisation afin de préserver le patrimoine forestier de la wilaya et les vies humaines et faire face à toute situation d’urgence, dont les feux de forêt.