Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, a qualifié, dimanche à Alger, d'”équipes de qualité” la formation guinéenne et celle du Nigeria, appelées à donner la réplique à l’Algérie, en amical respectivement les 23 et 27 septembre à 20h00, au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
“L’objectif de ces deux rencontres contre deux équipes de qualité, est de faire évoluer et progresser notre équipe, en prévision de la prochaine CAN-2024″, a indiqué le coach national lors d’une conférence de presse au Centre technique de la FAF à Sidi Moussa avant l’ouverture du stage des Verts en vue des deux confrontations amicales.”On connait la Guinée pour l’avoir déjà rencontrée, comme lors de la CAN-2019 en 8è de finale. Une équipe qui démontre pas mal de choses et qui a toujours posé des problèmes à l’Algérie. Nous, on aime ça. Ca nous arrange”, a estimé Belmadi, soulignant “la qualité des joueurs de la sélection guinéenne dont la plupart évolue en Europe”.
Même remarque de l’entraîneur algérien concernant la sélection nationale du Nigeria qu’il considère comme “une cylindrée” faisant partie du “top 5 africain”.
“Ca sera une vrai confrontation et une belle rencontre contre cette équipe” qui voudra certainement se rebiffer, “vu que nos dernières confrontations, en CAN-2019 et en amical, ont été à notre avantage”, a rappelé Belmadi.
L’effectif convoqué par le sélectionneur national est “composé de pas mal de jeunes à qui on va donner du temps de jeu en prévision de la prochaine CAN”, a indiqué Belmadi qui a retenu 24 joueurs en vue des deux rencontres contre la Guinée et le Nigeria.
« Des nouveaux dans les dates FIFA à venir… en principe »
Le sélectionneur algérien a eu a répondre dès le début de sa conférence de presse sur les arrivées possibles de joueurs bi-nationaux comme Aouar, Adli etc… Il a pour la première fois expliqué en détail son approche envers ces profils.
Djamel Belmadi a d’abord expliqué qu’il n’est pas dans ses habitudes de publier la liste élargie des joueurs convoqués avant d’expliquer que si les joueurs attendus n’y sont pas c’est qu’ils ne sont toujours pas sélectionnables car ils n’ont pas encore fait la démarche administrative de changement de nationalité sportive.
« Je n’ai pas refusé le Brésil »
Interrogé sur la possibilité qu’a eu l’Algérie d’affronter le Brésil lors de l’actuelle date FIFA, Djamel Belmadi a expliqué qu’il n’a en aucun cas refusé de rencontrer les auriverde.Il a expliqué qu’il n’y a jamais rien eu de concret à propos de ce match amical face aux coéquipiers de Neymar, que cela tenait plus de la rumeur et qu’il n’aurait pas refusé de jouer face aux quintuples champions du Monde si l’occasion s’était présentée.Par contre il explique que le Ghana a annulé à la dernière minute la rencontre prévue.
« M’Bolhi a toujours le niveau international »
Djamel Belmadi s’est exprimé sur l’absence de Raïs M’Bolhi en expliquant qu’il estimait que le joueur était encore au niveau international et qu’il avait encore un avenir en sélection.
Il explique l’absence du gardien qu’il qualifie de légende de l’équipe d’Algérie par son manque de temps de jeu, puisqu’il vient à peine de disputer son deuxième match en seconde division saoudienne, tout en annonçant qu’il le considérait toujours sélectionnable.
« Mandrea risque de rater le stage »
C’est Djamel Belmadi qui l’a annoncé, le gardien Anthony Mandrea risque fort de rater le stage de la sélection et les deux matchs amicaux à Oran contre la Guinée et le Nigéria.
Le joueur de Caen qui était titulaire hier à Grenoble en Ligue 2 française a terminé le match blessé bien qu’il ait joué l’intégralité de la rencontre.
« Je n’aurais pas pris Andy au Mondial »
«C’est lui qui s’était auto-exclu. Moi, je n’ai condamné personne, j’ai ramené des joueurs qui avaient fait des choses aussi. Personne n’a le monopole du patriotisme, je n’ai jamais fermé de porte à qui que ce soit» a d’abord clarifié le technicien, avant d’expliquer ce qui a réellement changé. «Je vous donne un scoop : j’avais prévu d’aller en Coupe du monde et j’allais partir après celle-ci, fin d’un cycle. Mon successeur aurait eu la possibilité d’intégrer Andy Delort. Aujourd’hui, je suis encore sélectionneur et si nous avions été en Coupe du monde, Delort n’aurait pas été là. Nous devons être logiques et clairs là-dessus, ceux qui ont fait la campagne, dans les endroits difficiles, auraient eu ce mérite. (…) Andy m’a communiqué des éléments d’ordre privé, que je ne pouvais pas savoir parce qu’il ne m’en avait pas parlé. J’ai tendance à le croire. Ça, plus l’absence de Coupe du monde, les matchs difficiles à venir, il n’y a plus de problème donc.»
Mais l’Aiglon devra encore cravacher pour se faire pardonner, comme l’a signifié le vainqueur de la CAN 2019. «Aujourd’hui Andy revient, et quasiment à la case départ. Il va devoir aller au Niger, en Ouganda, en Tanzanie. (…) Des joueurs ont été touchés par la décision de Delort. Certaines choses ont été dites, il s’exprimera sûrement également lui même devant le groupe, c’est inévitable. Après, on veut tous tirer dans le même sens, le cadre est clair», a conclu Belmadi.
Aouar, Adli… La nouvelle mise au point de Belmadi sur les binationaux
«Certains des joueurs cités auraient pu être là pour cette trêve mais ne le sont pas en raison des démarches ou d’autres points encore qui prennent un certain temps», a indiqué le technicien. «Il y a beaucoup de rumeurs, de palabres. Nous, nous n’avons rien dit. Après, pour être sincère, il y a des choses qui évoluent avec certains joueurs et qui apparaîtront dans les dates FIFA à venir. Si je ne publie pas ma liste élargie, ce n’est pas sans raison. Pour les autres, il faut, pour qu’ils soient sélectionnables, qu’ils fassent leurs démarches. La FAF ne peut rien faire sans leur aval.»