Boualem Belhadri

Alors que la semaine en cours, les médias, multiplient des appels pour sensibiliser les parents contre les dangers réels de l’utilisation des produits pyrotechniques, la direction de la protection civile d’Ain Temouchent, lance une campagne de sensibilisation similaire, non pas uniquement, au niveau des établissements scolaires, des mosquées, des maisons de jeunes et des centres culturels, mais également dans les espaces publics les plus fréquentés par les jeunes, eux qui sont considérés être la source de plusieurs accidents graves et engendrant des désagréments aux personnes, aux biens, aux véhicules et aux divers commerces.
Un plan multi-action a été mis au point par la direction de la protection civile.
Il met en garde aussi contre les risques de l’utilisation des bougies festives. Tous les moyens sont bons, estiment les responsables de la protection civile, qui précisent que « Cette campagne vise la catégorie d’âge la plus vulnérable, c’est-à-dire les enfants.
Notamment en effectuant des actions de sensibilisation en faveur de la population scolaire ou via les réseaux sociaux, comme étant le support le plus visionné et le plus rapide». Et d’ajouter « Chaque année, à l’approche de la célébration de cet événement rituellement religieux, la Protection civile enregistre un lourd bilan ».
Il est à rappeler dans ce contexte assez particulier « que les enfants sont la frange sociale la plus vulnérable ».
L’usage de produits pyrotechniques nécessite une ample médiatisation des risques qui peuvent survenir », a souligné le directeur général de la protection civile à travers un communiqué.
Les parents sont responsables et par conséquent ils doivent surveiller de près leurs enfants afin de les prémunir contre des incendies, des brûlures et des amputations et autres aléas pouvant causer de grands dégâts corporels », a notamment expliqué le même communiqué de la protection civile.
Ce dimanche, le directeur des affaires religieuses de la wilaya, a animé une émission radiodiffusée, mettant en relief les graves préjudices que peut causer l’utilisation de la pyrotechnie. Les imams ont été instruits pour sensibiliser les fidèles dans les mosquées et les enfants des écoles coraniques qui viennent d’ouvrir leurs portes, rappelant qu’au cours de la semaine écoulée, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi plus de 350 000 unités de pyrotechniques.