Linda Otsmane
L’inauguration de la salle de soins de la cité « Les Pins » au quartier populaire dit « El Guitna a été reportée pour une date ultérieure pour des raisons encore inconnues, selon des sources de la municipalité d’Arzew. Récemment aménagée par l’APC à l’occasion de la visite du wali, cette salle devrait être rouverte au public pour absorber le défit signalé en matière d’équipements publics, surtout que l’unique centre de santé actuellement opérationnel à la cité « Les Jardins » n’est guère suffisant pour répondre aux exigences d’une population estimée à plus de 45.000 habitants. Signalons que les travaux entamés depuis plus d’une semaine au niveau de cette partie de la commune a suscité le mécontentement des habitants qui ont dénoncé le fait que les autorités locales ne réagissent que dans les cas des «événements exceptionnels » ou des « inaugurations » laissant ensuite la population livrée à elle-même. Cette population qui doit faire face au manque flagrant d’infrastructures de base et de carences en matière d’aménagement urbain. «Depuis plus d’une semaine, les autorités étaient en course contre la monte. Ils voulaient rattraper le temps perdu en un chrono record. Miraculeusement « le quartier des Pins » s’est transformé en « Clubs des Pins », s’amuse à dire un jeune du quartier.
Les habitants de « haï El Guitna » ne veulent pas de ravalement des façades, ils dénoncent la dégradation du cadre de vie au niveau de leur quartier, l’inexistence de transport interurbain, la dégradation de l’état de routes et des trottoirs, l’éclairage public défectueux ou inexistant, en sus des problèmes sociaux qui en résultent et la situation juridiques des bâtisses dont les propriétaires ne détiennent pas encore les actes de propriété.
« Ce sont ces revendications que nous voulons exposer au premier responsable de la wilaya. C’est pour cette raison, sans doute, que l’itinéraire et le programme de la visite ont été pensés.
Les autorités locales veulent, à tout prix, divulguer une image complètement différente du marasme que nous vivions au quotidien ! » signale N. G, président d’une organisation des personnes aux besoins spécifiques. Signalons que la présence du SG de la wilaya était une grande déception pour la population d’Arzew qui attendait avec impatience l’arrivée du wali pour transmettre ses doléances et demander une révision, voire une redynamisation efficace du plan de l’aménagement urbain. Si pour les uns on y voit une déception pour d’autres citoyens rencontrés, il s’agit par contre d’un avertissement donné par le Wali aux autorités locales.
« son absence veut dire que le Wali est au courant des carences de gestion et qu’il ne s’est pas déplacé pour ne pas cautionner leur entreprise » clame certains qui disent que les choses vont changer. C’est ce qu’ils espèrent en tous les cas !