Boualem Belhadri
Les services des douanes d’Ain Temouchent, ont animé, ce dernier jeudi, une journée d’information au niveau de la salle de conférence de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Sufat relative aux facilitations douanières au profit des opérateurs économiques, notamment les exportateurs. Cette rencontre, vise, selon la représentante de l’administration des douanes, à accompagner les promoteurs, investisseurs et opérateurs dans leurs opérations liées au commerce extérieur.
L’inspectrice Khalfallah Yasmine précisant que ‘’des cellules d’orientation et d’écoute ont été installées au niveau local en vue de prodiguer des conseils et faciliter les procédures douanières.
Cette démarche confirme l’attachement des services des douanes à «répondre aux attentes des opérateurs exportateurs en étant toujours sur le terrain». Rappelons à cet effet, la récente déclaration du directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers qui avait affirmé que « la DGD a publié un guide d’exportateur en trois langues (arabe, français et anglais) disponible sur son site web, en vue de faciliter les procédures destinées aux exportateurs. » Et d’ajouter, « ces facilitations douanières sont scindées en trois paliers: les procédures, les systèmes douaniers et le contrôle, avec l’objectif de réduire les coûts et gagner du temps, de même qu’elles visent à augmenter la capacité de compétitivité de l’opérateur économique national pour lui permettre de trouver de nouveaux créneaux pour ses produits. » Il s’agit en d’autres termes de contribuer à l’augmentation de la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures qui ont atteint en 2021 un niveau estimé à 5 milliards USD, avec l’ambition à dépasser ce cap à fin 2022. A Ain Temouchent, les opérateurs économiques des secteurs de l’agriculture, industrie, aquaculture, agro-alimentaire et des services espèrent améliorer leurs chiffres d’affaires en matière d’exportation, sachant qu’en 2021, les produits exportés par les opérateurs économiques d’Ain Temouchent, ont atteint une valeur de 2,55 millions d’euros, un chiffre annoncé en décembre écoulé par M. Hakmi Miloud, le directeur de la CCI-Sufat.