Boualem Belhadri

Le marasme de la population d’Ain Tolba, une localité distante du chef-lieu de wilaya de 18 bornes kilométriques au sud-ouest, a atteint son point culminant, dans un sentiment de grande consternation. Aussi, le lotissement des 272 logements, le village Mesli Djurdjura, la base de vie ainsi que les lotissements du voisinage, respirent les odeurs nauséabondes dues à la prolifération de décharges publiques et le lot de désagréments engendrés. Un constat que les habitants des sites précités n’ont cessé de dénoncer ainsi que le laxisme qui distingue les gestionnaires locaux mal inspirés et en net décalage en rapport avec les préoccupations citoyennes, notamment à ce qui touche à l’environnement, l’hygiène et la santé publiques.
De plus en plus de points noirs sont régénérés par le mode de gestion des affaires locales, avec ces décharges que les citoyens qualifient de ‘’décharges de la honte et de l’indignation’’ qui s’étendent sur plusieurs centaines de mètres à la ronde, où moustiques, rongeurs, chiens errants et autres fléaux ignominieux se sont érigés en maîtres des lieux. Et de rappeler que même les rares opérations d’incinération des déchets sur site entraînent d’autres contraintes symbolisées par les fumées dégagées et les conséquences subies par la population locale, sachant que tous les sites susmentionnés se trouvent en bordure de la RN35.
Un spectacle offert au vu et au su desdits gestionnaires qui empruntent cet axe routier réputé pour le grand trafic routier. Les asthmatiques et ceux présentant des allergies dermiques ou cutanées est le dernier des soucis des élus locaux qui sont interpellés régulièrement à longueur d’année tout autant que ceux chargés du secteur de l’environnement, sans répondant aucun. Et de rappeler, que la population victime de l’irresponsabilité des uns et l’insouciance des autres, s’est décidée à s’organiser en conséquence par l’activation des comités de quartier à apporter leur contribution pour éradiquer ce fléau qui porte préjudice à la santé publique et le cadre de vie des populations menacées.