O.DEGUI

A chaque période de l’année coïncidant avec les chutes de températures et du froid, les bilans établis par les services de la protection civile, font ressortir un nombre de plus en plus croissant des victimes intoxiquées par l’émanation de gaz toxiques combustibles. Un macabre bilan qui ne se limite plus aux zones enclavées, sachant que des familles entières ont été décimées suite à l’inhalation de ces gaz dans les plus grands centres urbains à travers le territoire national, de l’est à l’ouest et du nord au sud.
A cet effet, à même d’amortir les conséquences de ce phénomène et d’éviter que d’autres citoyens en soient la proie, à Tlemcen, dans la capitale des Zianides, la direction générale de la Protection civile a initié une large campagne de sensibilisation à travers les mosquées réparties à travers le territoire de la wilaya, ciblant le grand nombre de citoyens. «C’est une initiative tout à fait louable, sachant que la majorité des citoyens ne se protègent pas contre les risques d’une mauvaise utilisation et d’installation des équipements de chaufferie, malgré les conseils prodigués via les réseaux sociaux, internet et par médias interposés», confie un citoyen plein d’appréhensions et de regrets. Aussi, les éléments de la Sonelgaz ont entamé cette opération de vulgarisation des BA. BA dans la prévention par une journée de sensibilisation au niveau de la mosquée Abdellah Ben Messaoud à Chetouane, sous l’ouïe attentive de nombreux fidèles, rappelant que ‘’le monoxyde de carbone, qualifié de tueur silencieux, est la principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique, dont le manque d’aération des appartements et la non-observation des mesures de sécurité et de contrôle des appareils, sont souvent à l’origine de la survenance de pertes de précieuses vies humaines’’, affirme notre interlocuteur. Situation à laquelle les services de la Sonelgaz, n’ont cesse à lancer des appels à la vigilance, notamment en ces périodes de grand froid, impliquant les mosquées dans ces campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention des fidèles contre les dangers occasionnés par le manque de vigilance.
Les autres causes, relèvent de facteurs multiples comme les cheminées d’évacuation obstruées et des équipements de chauffage présentant des défaillances de fabrication non décelés ou même ceux installés par des non professionnels.