La sélection du Madagascar a poursuivi sa série de belles prestations et de surprises en se qualifiant en quart de finale du CHAN d’Algérie aux dépens du Soudan défait au score éloquent de 3 buts sans réponse (3-0 première mi-temps) la soirée de lundi au stade chahid-Hamlaoui de Constantine, pour le compte de la 3ème journée du groupe C.
Les malgaches ont dominé de bout en bout la partie méritant sans conteste la victoire tandis que le Soudan vieux routier du CHAN a quitté la compétition d’une manière imprévue paraissant avec un niveau inférieur à celui attendu de lui en dépit du soutien indéfectible du public constantinois.
Le Soudan qui voulait démarrer avec force le match a reçu un but prématuré du Madagascar suite à une action collective conclue par l’attaquant Olivier qui s’est retrouvé face à face avec le gardien pour ouvrir facilement la marque.
A la 23’, le Soudan inscrit un but suite à une contre-attaque de Mohamed Abdelrahman qui est annulé pour hors-jeu.
Peu après, une lutte pour le ballon dans la zone du Soudan est exploitée par le joueur malgache Solomampionona qui arrive par un joli et puissant tir à loger la balle dans les filets du gardien soudanais sidéré comme ses coéquipiers.
Quatre minutes plus tard, Lalaina assomme les soudanais en signant le troisième but des malgaches qui creusent l’écart.
Durant la seconde manche, le coach soudanais opère trois changements qui consolident sa défense et empêchent les malgaches d’atteindre les buts mais les efforts physiques des Faucons de Jediane n’arrivent à menacer réellement le Madagascar qu’à la 67’ lorsque le soudanais Mohamed Abdelraham sort face à face avec le gardien de but malgache qui parvient admirablement à repousser l’assaut.