R. L
Le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran vient de se doter d’une nouvelle unité spécialisée dans le sevrage tabagique, a-t-on appris du Dr. Areslen Bettaib, médecin spécialiste en épidémiologie dans ce service.
L’EHU d’Oran compte déjà une unité de lutte contre le tabagisme relevant du service de pneumologie. Cette nouvelle unité vient renforcer le travail fait dans ce sens, a indiqué le même spécialiste en marge de la grande exposition organisée par la DSP d’Oran à la place “Aissa Messaoudi” à l’occasion de la semaine nationale de prévention, du 5 au 11 mars en cours.”Il s’agit d’un travail complémentaire entre les deux unités, alors que l’unité du service de pneumologie propose un protocole de sevrage avec des mesures médicales pour arrêter de fumer et s’occupe également des fumeurs qui ont des poumons endommagés. L’unité relevant du service d’épidémiologie se focalise, quant à elle, sur l’aspect psychologique et le soutien pour réussir le sevrage, a souligné Dr. Bettaib.
Cette nouvelle unité propose actuellement des consultations une fois par semaine, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’un intérêt certain est ressenti par rapport à ce que propose l’unité. Le tabagisme étant une addiction largement répandue, notamment dans les milieux jeunes.
Le stand de l’EHUO, dans l’exposition de la semaine nationale de prévention, se charge de mobiliser les fumeurs qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de cette nouvelle unité, a fait savoir le même spécialiste, signalant qu’en moins de trois jours la liste compte déjà une trentaine de candidats.