H. N

Une réunion officielle des autorités locales, présidée par le Wali d’Oran, se tiendra avec les acteurs de la société civile aujourd’hui, mercredi, dans le hall de la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis. La réunion, qui se veut fédérative, est la première du genre à soulever les préoccupations les plus importantes de citoyens qui cherchent un canal pour communiquer avec les responsables et porter à qui de droit plusieurs attentes, notamment celles du développement local dans la wilaya.
A cet effet, certains représentativités citoyennes ont reçu des directives particulières pour être plus organisées et cohérentes dans la présentation de tout ce qui concerne le développement local et le citoyen. Ceci pour éviter la cacophonie et la confusion entre les concepts de société civile indépendantes et les calculs et visées des associations militantes. Il faudrait souligner qu’il existe toujours un amalgame entre les associations et les acteurs de la société civile et les fédérations et organisations qui parlent d’un même langage et occupe la même scène.
Il y’a lieu de distinguer les associations qui sont à vocation bénévole et s’intéressent uniquement aux domaines social, sanitaire, culturel, artistique et sportif. Quant aux fédérations et organisations de la société civile, elles sont censées représenter le citoyen et porte-voix de ses préoccupations, mais les choses se sont emmêlées et on se retrouve aujourd’hui avec un seul modèle de représentativité. C’est ce qui explique l’échec des missions incombées aux associations qui versent presque toutes dans le social. Pire, certaines associations ont zéro activité dans le conteur à part des selfies avec des responsables.
Selon nos informations, à Oran, ce sont sept (7) fédérations et douze (12) organisations de la société civile qui ont reçu des directives pour s’organiser et constituer une passerelle avec les autorités locales. L’objectif étant celui du développement, de soutenir les interventions en cas de besoin, répondre aux besoins des citoyens et soulever leurs doléances.