H. N
Hier, mercredi, le wali d’Oran Said Sayoud, a révélé qu’un complot a failli provoquer un désastre à Oran, puisqu’on a trouvé des éléments qui permettent de constater qu’un incendie criminel allait avoir lieu dans une forêt de la commune d’Es-Sénia. Sur place on y a découvert en effet 35 pneumatiques dispersés intentionnellement en 12 points de la forêt pour couvrir toute la zone. Il suffirait de les allumer en même temps pour embraser toute l’étendue forestière. Le wali d’Oran a déclaré qu’une catastrophe se serait produite sans cette découverte.
Said Sayoud, lors de sa rencontre hier avec des militants de la société civile, a évoqué ceux qui travaillent continuellement dans la déstabilisation et le complot. Il est ainsi revenu sur l’épisode de Sidi el Houari où il a confirmé qu’il n’a à aucun moment donné l’ordre de raser le vieux quartier. « Certains veulent me faire du tort » clamera le premier magistrat de la wilaya.
A cet effet, le responsable de l’exécutif a souligné que la société civile a le devoir d’adhérer au sens civique et de travailler autant que possible au service de la wilaya, tout en soulignant la nécessité d’éviter les rumeurs qui servent à semer la discorde, et de soutenir ceux qui ont une intention sincère de travailler. Si des erreurs ont été commises dans la gestion, le wali a confirmé qu’il ne s’abstiendrait pas de les corriger, l’essentiel étant d’œuvrer dans le bon sens.
Le wali d’Oran paraissait résolu à servir le bien commun, mais en même temps a demandé que l’on arrête de faires des informations malintentionnées un fonds de commerce pour répandre la confusion et déstabiliser un travail qui est en train d’être fait. D’autre part, le wali d’Oran a souligné la nécessaire implication de la société civile dans le développement, et qu’aucun projet lié à la jeunesse ne passerait sans la représentativité des délégués du conseil supérieur de la jeunesse d’Oran.