H. N
Hier, mercredi, le responsable de l’association environnementale, Chafi Allah, pour l’élevage des oiseaux et la protection de l’environnement et des animaux, a lancé un véritable pavé à la mare, à propos de la pollution environnementale du lac Télamin, situé à 10 km à Oran, qui a entraîné la mort de centaines de flamants roses et d’oiseaux aquatiques.
Le président de l’association a d’ailleurs posté sur sa page Facebook des vidéos qui dépeignaient la réalité d’un lac classé en zone humide devenu une source de danger pour des espèces animales, dont le flamant rose qui se meurent dans les eaux devenues troubles de la réserve naturelle, au moment où on parle de 60 milliards de centimes qui devraient être alloués par le ministère de l’environnement pour ‘’sauver’’ et réhabiliter cette zone humide connue mondialement. On ne sait pas quand le lac ‘’pollué’’ de Télamin sera sérieusement pris en charge, selon les déclarations des défenseurs et amoureux de l’environnement et des oiseaux. Ces derniers interpellent directement le wali d’Oran afin d’intervenir et trouver une solution, d’autant plus que de nombreuses commissions ont afflué vers la zone humide sans qu’aucun élément tangible ne soit mis en œuvre pour arrêter cette pollution mortelle. Pis encore des chiffres font précédemment état du déversement de 10 000 mètres cubes d’eau usées provenant des communes voisines de Gdyel, Hassiane Toual, Ben Fréha et Hassi Ameur.
Le responsable de l’Association Chafi pour l’élevage des oiseaux et la protection de l’environnement et des animaux a mis en garde contre ce qui se passe au niveau du site de la réserve naturelle en raison de la difficulté à contrôler l’intensité de la pollution, qui a entraîné la mort de dizaines d’oiseaux aquatiques, dont le flamant rose protégé internationalement. Il est temps à la direction de l’environnement de sauver ce qui reste de cette zone humide qui risque l’extension à la vue du déversement des eaux usées et des eaux non traitées de l’industrie.
Classé dans le cadre de la convention Ramsar, ce lac salé situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Oran est l’une des plus importantes zones humides de la région Ouest du pays, qui constitue un lieu de regroupement de milliers de flamants roses offrant, chaque année, un spectacle unique pour les amoureux de la nature.