H. N

Depuis l’ouverture de neuf (09) centres de désintoxication, la Direction de la santé d’Oran enregistre une large adhésion de toxicomanes à la recherche de traitement, de cure et de suivi afin d’arrêter définitivement le poison des drogues.
Ainsi, apprend-on, depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 1242 personnes addicts aux drogues (kif, hallucinogènes, alcool, opium et cocaïne) qui ont subi un programme de désintoxication et sont aujourd’hui déclarées comme guéries.
A noter que le nombre d’examens externes a augmenté relativement pour atteindre 1224 au cours de la même période, tandis que 24 cas ont été enregistrés dans le cadre d’une hospitalisation volontaire dans la structure de traitement des addictions de l’hôpital spécialisé en maladie mentale de Sidi Chami en sus de trois ordonnances de traitement établies par la justice.
La prise en charge de la toxicomanie dans la wilaya s’effectue à travers des centres et unités spécialisées qui comptent 9 centres intermédiaires dans tous les établissements publics, deux Centres Intermédiaires de Soins en Addictologie « CISA », à la polyclinique de Yaghmoracène, dépendant de l’établissement public de sante de proximité de ‘’haï Bouamama’’ et à la polyclinique ‘’chahid Cherfaoui’’ sise à Akid Lotfi 2.
Ces centres assurent diagnostic et examens en plus des services d’examens externes d’urgence en psychiatrie du CHU, et le service de traitement des addictions de l’établissement hospitalier spécialisé dans le traitement des maladies mentales à Sidi Chami.
La Direction de la Santé, en organisant des portes ouvertes sur les établissements de santé concernés par la prise en charge des toxicomanes, tout au long de la semaine de prévention appelée par le Ministère de la santé, a ouvert ainsi la porte à tous ceux qui souhaitent quitter le monde terrifiant et pathologique de l’addiction aux drogues.
A cet effet, les centres de cure et de désintoxication rappellent qu’elles sont au service de tout un chacun, à l’écoute, sans aucune discrimination.