N. H

La Direction des services d’Oran a repris la démolition des constructions édifiées sur des terres destinées à l’agriculture et ce, conformément à une instruction ministérielle exigeant la démolition de ces constructions anarchiques bâties sans autorisation sur des terres agricole et dont les propriétaires en ont bénéficiés dans le cadre de contrats de concession. La commission diligentée par la DSA Oran a ainsi inspecté la ferme appelée « Kacha Tazi » située dans la commune de Sid Chami, et a pris des mesures pour la démolition d’une construction édifiée sur les lieux. Le propriétaire a été informé des actions entreprises et ce, en dépit de son opposition au motif qu’il était en possession d’un permis datant de 2014, ce qu’elle considérait comme illégal. La Direction des services agricoles d’Oran a pris toutes les mesures réglementaires afin d’intervenir au niveau des terres agricoles sur lesquelles ont été édifiées des constructions ou clôtures en ciment, ou en fer, et qu’elle a jugé interdits et illégales, sur la base des lois qui obligent l’agriculteur à préserver le caractère légal de la terre.
La Direction de l’agriculture a en outre enregistré plusieurs sites avec des infractions liées aux constructions illicites dont le nombre avoisine les 40 bâtis édifiés sur des terres agricoles, nécessitant une intervention rapide pour prévenir l’hémorragie du phénomène et sa propagation à d’autres sites, dont trois ont été localisés dans la daïra d’Es-Sénia et 16 autres dans la municipalité de Bir El Djir. Le contrôle de l’opération sur le terrain a ainsi confirmé l’existence d’une réelle volonté afin de mettre fin aux agissements des pseudo-agriculteurs dont l’intention n’est autre que le détournement de ces terres de leur vocation.
Aussi, une instruction ministérielle a également été émise exigeant que la demande de permis pour la construction d’un périmètre ou d’une clôture soit déposée auprès de l’Office national des terres agricoles et non des services communaux qui ne sont pas désormais habilités en raison de la compétence.
Pour rappel, l’ancienne Direction de l’Agriculture subissait des pressions de la part de la « mafia du foncier agricole » qui l’empêcher de procéder à des contrôles sur le terrain. Toutefois, elle connait actuellement une dynamique sans précédent pour empêcher le détournement des terres de leur vocation ainsi que de leur nature juridique.
Signalons enfin que la ferme de la région de Sid Chami qui a fait l’objet d’une inspection et dénommé Kacha Tazi, un ancien sénateur qui porte ce nom, a nié sa propriété et qu’elle a été baptisée au nom d’un de ces grands parents.