Quatre permis exceptionnels ont été accordés depuis le début de l’année 2023 pour la pêche préventive dans le bassin du barrage de Bouhamdane (commune de Hammam Debagh, Guelma), à la suite de la baisse significative du niveau d’eau dans cet ouvrage hydraulique, a indiqué lundi le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.M. Fawzi Habita a fait savoir que ces permis exceptionnels ont été accordés dans le cadre du comité de wilaya, présidé par le wali, pour la surveillance et le suivi du nombre de poissons morts suite à la baisse du niveau d’eau du barrage Bouhamdane. Le même responsable a ajouté que ces permis, octroyés pour une durée d’un mois renouvelable, sont prorogés périodiquement jusqu’à une remontée significative du niveau d’eau. “C’est un moyen de sauver la richesse halieutique dans cet ouvrage, en capturant le poisson et en les mettant sur le marché, étant donné que de grandes quantités de poissons restant dans un milieu aquatique non suffisant pour leur subsistance peuvent mourir par suffocation en raison du manque d’oxygène, sans compter les risques environnementaux”, a-t-il déclaré .
Pour sa part, M. Rabah Brima, chef du Bureau de développement des sites aquacoles, a souligné que la quantité de poisson extraite par les pêcheurs ayant obtenu des permis, du début de l’année en cours à ce jour, dans ce barrage, est estimée à 10 tonnes.
Le poisson ainsi pêché (carpe, cendre et barbeau) a été commercialisé dans les wilayas de l’Est du pays, a ajouté la même source. La journée de sensibilisation, organisée par la direction de la pêche et de la production halieutique, de concert avec la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture, en coordination avec l’Institut de technologie de la pêche de Collo, a été marquée par la participation des secteurs de l’environnement, des forêts, et de l’agriculture, ainsi que de la protection civile, l’université de Guelma et des associations actives dans le secteur de l’environnement. La journée a également été marquée par l’organisation d’une séance pratique sur les mesures préventives à prendre pour la sécurité des pêcheurs utilisant des embarcations de pêche, l’utilisation des équipements de sécurité et les techniques d’intervention en cas de noyade dans les barrages.