O.DEGUI

En dépit des milliards de dinars mobilisés par l’Etat pour le financement des projets de développement dans les différentes communes du pays, Bon nombre de ces projets accusent des retards que cela soit dans leurs réalisations ou de leurs lancements. Une situation que l’on impute à l’incompétence de certains élus locaux et leur laxisme, dans le choix des entreprises en charge de leur exécution.
Devant ce constat, le Wali de Tlemcen a opté pour une nouvelle approche dans le suivi des projets inscrits dans les 53 communes que compte la wilaya et ce, en organisant des réunions périodiques pour chacune des 20 Daïras que compte la wilaya de Tlemcen.
Il ne s’agit plus de simples réunions routinières mais d’un véritable état des lieux et un bilan de la situation étape par étape.
Aussi, ce mardi, c’est la Daira d’Ouled Mimoun qui était sous les feux de la rampe. Après un bilan établi par les présidents des APC d’Ouled Mimoun, Beni-Smail et Oued Lakhdar ainsi que du chef de Daïra d’Ouled Mimoun dont dépendent ces 03 communes, le Wali s’est rendu compte que des projets n’ont pas été lancés, alors que d’autres accusent des retards parmi lesquels d’anciens programmes non encore achevés. Ce qui bien entendu, s’est traduit négativement sur le cadre de vie des populations.
Devant cette situation peu reluisante, le wali a exhorté tous les élus et responsables locaux pour que l’ensemble des projets du secteur de l’éducation (établissements, salles de classes et cantines) soit livré dans les délais impartis, des ordres ont été donnés afin d’accélérer le rythme des travaux pour livrer tous les projets, ainsi que d’étudier, dès à présent, les propositions de projets pour l’année 2024, et de livrer tous les projets des anciens programmes avant le 31 juillet 2023. Il y va ainsi des de l’achèvement de tous les programmes de logements dans les plus brefs délais, du suivi des projets de logements en cours de réalisation et de l’assainissement du foncier et d’enquêter sur sa nature. Cette nouvelle approche a en outre permis la réception de nombreux projets dans les Daïras qui font l’objet de réunions de suivi par le premier Magistrat de la wilaya de Tlemcen durant toute la saison. Il a donné des instructions strictes aux responsables concernés pour que les travaux soient terminés afin la fin juillet prochain, particulièrement en ce qui concerne les projets de logements, dont le taux d’avancement a atteint les 65%.