A. Y
Lors de son interrogatoire, le dénommé D.A, un repris de justice sorti depuis peu de prison, a révélé avoir réussi à faire écouler, au niveau du marché de M’dina J’dida, plus de 03 millions de centimes en coupures de 2000 DA. Et pour cause, il voulait s’acheter un ‘’billet’’ pour une traversée clandestine vers l’Europe. L’affaire a commencé lorsque les éléments de la police judiciaire de la commune de Mers El Kébir, ont été attirés par un individu aux mouvements suspects. Très vite, l’individu est appréhendé. Lors de sa fouille corporelle, les enquêteurs découvrent qu’il était en possession de 12 billets de 2000 DA portant le même numéro de série. Il s’agissait en fait de faux billets de banques. L’individu a tenté, vainement, d’expliquer aux policiers qu’il les a trouvés dans un cartable sur le front de mer. Arrêté il sera déféré devant le parquet général.
De fil en aiguille, les investigations mèneront les enquêteurs à son principal associé dans cette affaire qui est depuis en état de fuite. Il s’avéra plus tard que c’était ce dernier qui lui avait remis les faux billets afin qu’il puisse reprendre du service après sa sortie de prison. La perquisition du domicile du suspect a permis également la saisie de plus de 04 millions de centimes. L’expertise de la police scientifique confirmera qu’il s’agissait de fausse monnaie. Déféré devant le tribunal de première instance, le dénommé D. A, a tenté de nier les faits afin de se disculper tandis que son compliceG. I, toujours en état de fuite, fera l’objet d’un mandat de recherche. Arrêté à son tour, il a comparu en cette fin de semaine devant la cour d’appel près le tribunal criminel d’Oran. Ce dernier a prétendu se trouver, au moment des faits, dans la wilaya de Biskra, et que le premier suspect a tenté de l’impliquer en raison d’un litige sur un lopin de terre. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, tout en confirmant les charges retenues à leur encontre à savoir les délits de faux et usage de faux, falsifications de la monnaie nationale et distribution de faux billets, demandera 10 ans d’emprisonnement ferme pour le duo.
Après délibération, la cour criminelle, condamnera le dénommé DA, à 03 ans de prison ferme alors que le dénommé G. I, déjà condamné à trois ans de prison en première instance, a refusé de faire appel.