H. N

Les examens du troisième trimestre se sont achevés dans les établissements d’enseignement. Un rituel bizarre est scandaleux se répètent ainsi chaque année devant nos établissement d’éducation. Garçons et filles, passent en ‘’mode hystérique’’ et entamant collectivement la destructions de leurs manuels et cahiers scolaires, entamant des cris et des insultes pour clamer qu’ils détestent la scolarité et par ricochet le savoir. Cela a été vécu devant plusieurs établissements dont un CEM au niveau du centre-ville où on a vécu ces scènes vraiment honteuses. Les parents d’élèves ne sont pas en reste. Un phénomène bizarre de représailles comme la tentative de l’un d’entre eux de s’introduire mercredi à l’arme blanche dans une école pour ‘’venger’’ la mort de son fils tué dans un accident de la circulation et qui aurait été poussé par un élève sur la route.

Dans son entretien avec Cap DZ, le responsable de la Fédération des parents d’élèves de la wilaya d’Oran, Mohamed Kamel, a qualifié ces phénomènes sociétales de « honteux et de préjudiciables », car ils portent atteinte à l’inviolabilité de l’enceinte éducative.

Une véritable hystérie s’est emparé de nos enfants

Les scènes qui se répètent chaque fin d’année, notamment devant nos lycées et CEM, consistant à déchirer les cahiers et les livres est une responsabilité qui incombent au directeur de l’établissement et à l’administration conclu et se désole Mohamed Kamel. Selon ce dernier, l’administration devrait inclure dans ses prérogatives et l’inclure dans le règlement intérieur, le fait de faire passer tout élève devant le conseil de discipline pour acte de destruction du cahier scolaire ou tout autre acte d’hystérie devant l’établissement d’éducation. « pourquoi détruire un cahier alors que l’on pourrait former et sensibiliser l’élève à l’utilité du recyclage du papier ? » plaide notre interlocuteur.

Des conseillers pédagogiques insuffisant

Mohamed Kamel a également évoqué le rôle important des conseillers pédagogiques, dont le nombre ne dépasse pas les 200 au niveau de la direction de l’éducation. Ces conseillers devraient davantage orienter les élèves et traiter avec eux des phénomènes qui relèvent de la psychologie puisque beaucoup d’entre-eux ne sont que dans la réaction vis-à-vis de mauvaise scolarité ou réfractaire à la discipline.
Par ailleurs il y a lieu d’évoquer les obstacle mis par des administrations pour la création des associations d’élèves qui pourtant est une obligation. A cet effet, la fédération de Kamel Mohamed travaille pour élire des délégués au niveau des circonscriptions où n’existe pas des association de parents d’élèves qui a pour rôle d’intervenir pour être un intermédiaire en cas de crise ou de problème.
Concernant le grave incident du parent d’élève qui a voulu se venger d’un enfant de primaire qui aurait causé la mort de son fils, au niveau d’une école à El Yasmine, Mohamed Kamel rappelle le rôle très important du suivi psychologique des écoliers et adolescents. A cet effet la fédération a déjà initié 12 campagnes de sensibilisation autour des thèmes de la violence et des drogues.