H. N

Depuis le début juin, la wilaya d’Oran connaît un afflux exceptionnel de vacanciers et de touristes souhaitant découvrir les secrets de la métropole algérienne, une cité aussi qui a ébloui le monde en créant une atmosphère de divertissement et de convivialité en accueillant de grands événements sportifs grâce aux réalisations du stade et du village olympiques. Ce dernier site sera exploité après les Jeux panarabes comme complexe touristique pour l’hébergement des vacanciers et délégations étrangères. Oran est ainsi entrain de vivre une véritable transition dans tous les domaines. Grâce à ses atouts et ses potentialités, elle est promise à devenir un pôle industriel, économique, culturel, touristique et même sportif.
Jeux panarabes… quand sports rime avec découvertes
Bon nombre d’observateurs parient sur la réussite de la 15ème édition des Jeux panarabes en Algérie. Avec la participation de 22 pays arabes et l’arrivée à Oran de la première délégation qatarie le 30 juin 2023, plus de 1200 athlètes arabes vont participer à cet événement, qui portera le slogan “Avec le sport nous évoluons et en Algérie nous nous rencontrons”.
Tout le monde s’accordent à dire que les frères et sœurs arabes vont se rencontrer dans une atmosphère de cohésion pour créer une sorte d’épopée à travers les sports auxquels ils participent et au grand bonheur d’un large public. Les préparatifs sont d’ores et déjà en cours pour la promotion des espaces touristiques de la capitale de l’ouest. Aussi, 24 itinéraires touristiques ont été identifiés incluant 38 sites historiques, culturels et religieux et localisés au cœur même d’Oran à commencer par l’antique quartier de Sidi El Haouri, le Mourdjadjou, le Fort Santa Cruz, et la Casbah d’Oran. Depuis le début du mois de Juin, le nombre des réservations pour les hôtels et les chalets sur le littoral a plus qu’explosé, et particulièrement pour le mois de juillet. Aussi, un programme touristique a été concocté par les parties prenantes pour être au service de tous. A commencer par l’organisation des expositions au village méditerranéen, des expositions également, qui mettront en lumière la richesse et la diversité des produits traditionnels algériens et l’art culinaire populaire oranais.

« Les réalisations sont impressionnantes ! » 

Des sources du secteur du tourisme ont confirmé que la dynamique du tourisme à Oran est de retour après la pandémie du coronavirus et a même augmenté de 30 % depuis l’évènement des Jeux méditerranéens d’Oran. Il est plus qu’évident qu’Oran est redevenue cette cité méditerranéenne cosmopolite et aux charmes envoutants. Un fait aussi, certifié par des invités distingués à l’instar de la délégation venue du Brésil et dont, l’un de ses membres, technicien de haut niveau s’est dit impressionné par les techniques avancées qui équipent le stade « Miloud Hadrfi ». Un saoudien, membre organisateur du comité des Jeux arabes a déclaré : “J’ai souhaité que tous les Jeux arabes soient organisés à Oran pour la seule raison que j’ai été impressionné par les réalisations accomplies ». Le choix d’Oran, comme ville devant abriter ces évènements n’est pas fortuit. De l’aveu même des étrangers, Oran, avec son attrait, demeure une cité où, il fait bon vivre, car elle offre à ses visiteurs outre la sécurité, des atouts que nul autre ne possède. Sa position stratégique sur le bassin méditerranéen est agrémentée par ses plages à perte de vue, ses lacs et forets à l’instar des forets de Msila, Madagh, montagne des lions, Kristel et ses criques, Canastel, etc.