La lanceuse du poids algérienne Safia Djelal s’est adjugée le titre mondial, avec à la clé un record du monde chez la classe (F57), en finale disputée samedi au stade Cherlety à Paris pour le compte des Championnats du monde de para-athlétisme qui ont aussi permis à l’Algérie de glaner deux autres médailles: une en argent par Mokhtar Didane (100m/T36) et une en bronze grâce à Nassima Saifi (poids).
Engagée dans un concours avec neuf autres concurrentes, Djelal a réussi à tirer son épingle du jeu, avec tout d’abord ses six essais réussis, et un record du monde battu dès le premier essai (11,57m), améliorant d’un centimètre son propre record établi le 21 mars 2022 à Dubaï.
L’Algérienne a écrasé la concurrence durant ce concours devançant largement la Chinoise Xu Mian (10,77m), alors que l’autre algérienne Nassima Saifi a pris le bronze (10,51m), sa deuxième médaille personnelle à Paris après l’or remporté au disque.
Sur un nuage après cette brillante victoire, la championne du monde algérienne n’a pas caché sa joie.”Je suis fière de ma double consécration (titre mondial et record du monde). C’était un concours pas facile du tout face à des adversaires que je connais bien.
Dans ce genre de concours, vous avez deux défis en face: réussir le 1er essai qui super important et peu importe sa distance, et être attentive à ses principales concurrentes. Dieu merci, avec mon très bon jet au premier essai, j’ai mis la pression sur mes concurrentes et à la fin je décroche le titre mondial, que je dédie aux personnes qui ont cru en moi”, a déclaré Djelal.