H. N
Des sources sures de la wilaya d’Oran ont indiqué que l’Assemblée Populaire Communale de Mers El Hadjadj n’a pas encore été gelée et que la nomination du secrétaire général de l’APC en tant qu’administrateur chargé de diriger le conseil est sans fondement. A contrario de ce que certaines canaux d’information ont fait circuler, le maire, objet de la colère de l’assemblée, exerçait toujours et normalement ses fonctions. S’agissant de l’évolution du différend en cours dans la commune de Mers El Hadjadj, CAP DZ a noté que toutes les tentatives de réconciliation ont échoué, à commencer par le chef de daïra présidant la séance de la session tenue en fin de semaine dernière pour l’approbation du compte administratif et du projet de budget supplémentaire 2023, et jusqu’à l’intervention ‘’partisane’’ du Rassemblement National Démocratique (RND) représentée par le secrétaire de wilaya, où il a tenté d’apaiser la tension et de faire rallier trois élus RND qui s’opposent au maire qui, pourtant, est du même bloc politique.
Cinq tentatives de réconciliation, mais en vain !
Ainsi ce ne sont pas moins de 05 tentatives qui ont été initiée pour tenter une réconciliation au sein de la maison RND mais en vain. Cette situation de conflit et de blocage au sein de la commune de l’ancienne ‘’Port aux Poules’’ est un dossier qui est arrivé au bureau du wali d’Oran, en particulier la partie liée aux causes du différend, qui indiquait qu’il y avait des élus locaux qui ont mis le feu de la discorde à l’Assemblée en raison de leur désaccord à l’égard de la politique menée par le président de l’APC. Tandis que d’autres pointent du doigt l’ambition de certains meneurs de la contestation qui mettent la pression pour récolter des dividendes, dont une part des 300 logements sociaux qui devraient être distribué le 20 août prochain, en plus de faire saborder quelques marchés. Nos sources indiquent par ailleurs que les deux blocs des deux belligérants ont porté plainte auprès de la justice.
Plusieurs observateurs indiquent que la situation de l’Assemblée populaire communale de Mers El Hadjadj est explosive et n’augure rien de bon. Chose pour laquelle le wali d’Oran a menacé l’APC de gel, comme d’ailleurs d’autres communes, et ce au vue de la persistance du blocage et des calculs personnels, partisans et de clans. Le conflit est arrivé au point ou des élus du Mouvement El Bina, RND et FLN ont désertés les rangs de leurs partis respectifs pour rallier le front Moustakbel qui pourtant n’a pas gagné de siège au niveau de l’APC de Mers El Hadjadj.
Pour rappel le conflit entre élus des assemblées communales a commencé depuis le début du mandat. Le wali avait d’ailleurs exprimé à maintes reprises qu’il est au courant de cette guéguerre qui mine les APC spécifiquement en ce qui concerne les ‘’fiches techniques’’ puisque certains P.APC arrangeraient des marchés au profit de parties désignées, puisque des entrepreneurs, les mêmes, ont élus domicile dans des communes de prédilection et raflent tous les projets. Parmi les opposants à cet état de fait imposé, les élus qui feraient de la résistance pour changer les choses. Cette ‘’réalité’’ a été évoquée par le wali à plusieurs reprises et suit le développement des affaires jusqu’à ce qu’il intervient pour dénouer une crise qui nuit beaucoup aux citoyens.