La plateforme de forage, TransOcean Barents, chargée de l’exploration des hydrocarbures, est arrivée au large de la côte du Liban, a annoncé mercredi matin le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé. Affrétée par TotalEnergies pour le compte du consortium qu’il a formé avec l’Italien ENI et QatarEnergy, la plateforme TransOcean Barents va forer un puits d’exploration dans le bloc 9 de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban, au large de la côte, près de Tyr, au Liban-Sud. M. Hamiyé et le ministre de l’Energie Walid Fayad ont “inspecté (mercredi matin) la base logistique à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth”, qui sera utilisée pour fournir des services à la plateforme de forage dans le bloc 9, via un transfert par hélicoptère, rapportent des médias locaux. Walid Fayad a déclaré que les autorités libanaises “connaîtront les résultats du forage et de l’exploration dans deux ou trois mois”. M. Hamiyé, pour sa part, a déclaré depuis l’aéroport : “Nous espérons que le Liban deviendra un pays pétrolier.” Fin juillet, une source de l’Administration libanaise du pétrole avait déclaré que “le (navire) devra se préparer pendant 10 jours avant de pouvoir commencer le forage d’un puits d’exploration dans le bloc 9”.
La même source avait ajouté que “le processus prendra environ deux mois avant que l’on sache si le Liban peut commencer à extraire et à produire du gaz naturel à partir du bloc”.
Situé au large des côtes du sud du Liban, le bloc 9 fait partie d’une série de champs gaziers potentiels qui comprend également le bloc 4 au large de Batroun, pour lequel le Liban a attribué les toutes premières licences d’exploitation en 2018 à un consortium international.