H. Nacéra
L’instruction du wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors de la réunion tenue dimanche soir, aura certainement beaucoup de répercussions, celle concernant la réactivation de la commission de wilaya de contrôle et de suivi des travaux de promotion immobilière à partir de ce mercredi. Cette réunion à laquelle ont pris part les chefs de daïras d’Oran, d’Es Sénia et de Bir Djir, les présidents des assemblées communales, les directeurs des organes exécutifs et les cadres de la wilaya, revêt une haute importance pour ceux qui ont demandé l’aide du premier directeur de l’exécutif pour intervenir et mettre fin à des pratiques qui s’avèrent être des atteintes graves à l’urbanisme et aux normes. Des atteintes rendues possibles grâce à la délivrance aléatoire de permis de construire modificatifs notamment pour ajouter des étages alors que c’est complètement interdit. Cette réunion cependant donne le mal de crane à tous ceux qui ont bénéficié de largesses et qui voit leurs projets et intérêts remis en question.
Commissions de Daïra pour suivre l’avancée des promotions immobilières ?
Des informations en attente de confirmation des autorités compétentes indiquent que le fonctionnement des commissions de wilaya connaitra des modifications de certains membres à son niveau, et qu’il pourrait être subdivisé ultérieurement en organe de daïra, qui peut dépêcher des visites sur le terrain, soulever des violations ou des rapports sur le sujet et également la marche des promotions immobilières. Le travail des commissions de daïras ne sera pas difficile puisque en rapport direct avec ce qui se passe dans l’environnement immédiat. D’ailleurs d’aucuns sait que le promotionnel a cours uniquement dans quelques communes seulement à l’instar d’Oran, Bir El Djir, Es Sénia et AinEl Turck. La commission de wilaya précédente avait intensifié ses sorties sur terrain, comme cela a été enregistré dans la daïra d’Oran. Mais dans celle de Bir El Djir, il est devenu nécessaire d’intensifier le travail de terrain, d’autant plus que les plaignants, des citoyens, étaient mécontents des sorties effectuées au niveau de Bir El Djir qu’ils considèrent comme insuffisantes. En fait, les Oranais, aspirent à une revalorisation immobilière fidèle à une image d’une urbanisation qui respecte les normes de construction en impliquant des spécialistes et des gestionnaires honnêtes et en excluant les cercles des affairistes et des opportunistes. Ce que réclame certains les citoyens, comme révélé à CAP DZ, c’est « l’affichage des panneaux d’informations qui renferment les données de base du projet, les identifiants du propriétaire, de la promotion immobilière et du nombre d’étages, ainsi que l’autorisation de modification du nombre des étages.».
Ce qui est requis : la rigueur pour empêcher la manipulation dans la construction
Les directives du wali d’Oran confirment qu’il y a recours à la rigueur dans le traitement du lourd dossier des promotions immobilières, qui comporte de graves manipulations et de violations délibérées dans les normes de construction. Une situation derrière laquelle se cache les guichets uniques au niveau des communes et le désordre voulu dans de la délivrance des permis de construire, bien souvent de manière tordue, loin de toute étude sérieuse. Des enquêtes à venir pourraient lever le voile sur des scandales en cascade.