H. N
Les services de sûreté de la wilaya d’Oran œuvrent pour assurer une rentrée des classes sereine et dans le calme, en élaborant un plan de sécurité qui se poursuivra et s’étalera tout au long de l’année scolaire 2023/2024.
A cet effet, la direction de sûreté de la wilaya a indiqué dans un communiqué que le plan comprend la mise en place de dispositif spécial afin de sécuriser les établissements d’enseignement dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), l’environnement immédiat et l’assurance de la fluidité de la circulation dans les abords.
Il en sera ainsi des équipes pédestre et motorisée placées au niveau des axes et points proches territorialement des établissements d’enseignement, notamment dans la période matinale qui coïncide avec les heures d’entrée mais également de sortie des élèves.
D’ailleurs des agents de l’ordre public munis de scooter interviendront rapidement sur les lieux en cas de problèmes notamment les bouchons de la circulation. D’autre part, le stationnement aléatoire des véhicules devant les établissements d’enseignement a été interdit et des places de stationnement pour les véhicules ont été aménagées.
Ce dernier point est considéré comme important puisque à la base de beaucoup de problèmes et de complications auxquels ont été confrontés les établissements d’enseignement. Par ailleurs, la Direction de la sûreté de wilaya veille à ce que les écoles, collèges et lycées soient mis dans les axes des caméras de surveillance, dans le but d’une coordination étroite entre les éléments opérationnels impliqués sur le terrain et la salle des opérations. Dans le même cadre, La police a entamé des campagnes de sensibilisation auprès des élèves et leurs accompagnateurs, pour assurer la sécurité routière et prévenir des divers maux sociaux dont les dangers de la toxicomanie et de l’utilisation inappropriée d’Internet.
A savoir que ce sera le sujet de la leçon d’ouverture en raison de son importance. La police a indiquée qu’elle demeure au service du citoyen notamment à travers les numéros verts 1548, 104 pour les groupes vulnérables et le numéro d’urgence 17.