Djamila M.
Le service d’obstétrique et de gynécologie relevant de l’Etablissement Hospitalier Universitaire d’ Oran (EHUO 1er novembre 1954) réalise environ 200 interventions chirurgicales du cancer du sein par an, selon ce qu’a déclaré au Cap Dz le professeur Boucherit, chef du service.
Il a expliqué que les spécialistes du service de chirurgie réalisent ce type d’intervention dans le cadre d’un traitement par tumorectomie (également appelée chirurgie mammaire conservatrice), de mastectomie ou de mastectomie avec reconstruction mammaire.
Le cancer du sein représente 26,4% du total des cas de cancer enregistrés chez les deux sexes et 19,5% des cas enregistrés chez les femmes.
Presque tous les patients infectés sont des femmes, soit 98,3 % des cas, selon les statistiques portées sur le registre des cancers dans la wilaya d’Oran.
Par ailleurs le service réalise chaque année plus de 20 opérations chirurgicales pour le cancer du col de l’utérus, étant donné que ce type de cancer est traité à un stade précoce par la chirurgie, l’hystérectomie peut également traiter le cancer du col de l’utérus à un stade précoce et prévenir sa récidive.
Selon les chiffres, le cancer du col de l’utérus représente 6% du total des cas de cancer enregistrés chez la femme.
A cet effet les spécialistes soulignent la nécessité d’un dépistage précoce pour éviter ce type de cancer.
le professeur Boucherit a rappelé que l’EHU accueille des patients en provenance des différentes wilayas de l’ouest algérien, ce qui crée une grande pression sur le service.