Hafida.B
Le président de la République a été on ne peut plus ferme, ce dimanche en réunion du conseil des ministres sur la nécessité de mettre en ligne de mire et d’objectif la préservation du pouvoir d’achat du citoyen et assurer son bienêtre. Abordant le projet de la loi de finance 2024, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné lors du conseil des ministres, la nécessité préserver le pouvoir d’achat des citoyens. « Le projet de loi des finances doit préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu des prix élevés sur les marchés internationaux et de l’élargissement du cercle d’instabilité dans le monde ».
Le Président de la République a également ordonné « la consécration d’un conseil des ministres spécial pour étudier et discuter avec précision le projet de loi de finances 2024, en prenant en compte les décisions prises dans les antécédentes réunions de ce conseil, que ce soit sur le plan social ou économique, ainsi que sur le plan de la préservation de la souveraineté du pays en veillant à ne pas recourir à l’endettement ». Selon le communiqué du conseil des ministres le président a souligné « la priorité de la mise en œuvre de projets à dimension stratégique pour faire bouger l’économie du pays, en tenant compte des fluctuations que le monde.
«Vers la création de nouvelles wilayas dans le nord du pays
Par ailleurs, selon la même source, le Président a ordonné de poursuivre le processus de création des wilayas déléguées dans le sud et dans les hauts-plateaux sous la supervision directe du ministre de l’intérieur en coordination avec les secteurs concernés, et planifier dans un second temps la création de nouvelles wilayas dans le nord du pays.
Le Président Tebboune, qui œuvre pour le bienêtre du citoyen a souligné que « la création de nouvelles wilayas vise à généraliser le développement local, à la création de nouveaux espaces économique et à alléger le fardeau et rapprocher l’administration du citoyen ».
Il a ajouté que « Les capacités de l’État doivent être pris en compte dans la création de nouvelles wilayas.». Lors de la réunion, du conseil des ministre de ce dimanche, des exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, de la Poste et des Télécommunications et des Travaux publics, ont été présentés au président de la république, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur Abdelmadjid Tebboune. Les décisions prises seront présentées à nos lecteurs dans notre prochaine édition.