Plus de 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition en 2024 au Soudan du Sud en raison notamment des conséquences des inondations, a alerté lundi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU.
“Nous constatons une augmentation extrêmement préoccupante de la malnutrition” à cause notamment des inondations et du surpeuplement qu’elles engendrent dans certaines zones, souligne dans un communiqué la directrice du PAM au Soudan du Sud, Mary-Ellen McGroarty, ajoutant: “Ce sont les jeunes enfants qui en souffrent le plus durement”. “Plus de 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition en 2024”, ajoute le communiqué. En mai, l’Unicef estimait que la malnutrition menaçait 1,4 million d’enfants en 2023.
Le communiqué évoque notamment la situation dans le comté de Rubkona (nord), où les eaux ont submergé de vastes étendues de terre, obligeant des communautés entières à vivre sur de petites îles depuis 2021.
Le coût des denrées alimentaires de base y a grimpé de plus de 120% depuis avril.
“C’est la réalité de la vie en première ligne de la crise climatique”, estime Mary-Ellen McGroarty.
La crise a été aggravée par l’afflux de centaines de milliers de Sud-Soudanais fuyant la guerre au Soudan, qui se retrouvent en situation d'”urgence alimentaire”. Le Soudan du Sud est confronté à une “grave crise humanitaire”, selon la Banque mondiale, qui estimait en septembre qu’environ 9,4 millions de personnes, soit 76% de la population, auraient besoin d’une aide humanitaire en 2023.