Boualem. Belhadri

Le tilapia rouge occupe une place prépondérante dans le développement de l’aquaculture, la pisciculture, dans la wilaya d’Ain Temouchent. Cette remarque importante a été au centre des discussions du ministre de la pêche et des produits aquacoles M. Ahmed. Badani, visiblement satisfait des résultats obtenus par des petits promoteurs qui exploitent les systèmes d’aquaculture marine, une solution durable pour un meilleur respect de l’environnement littoral. Le ministre a visité des bassins munis des entrées et des sorties d’eau avec une profondeur appropriée ne dépassant guère un mètre.
C’est au niveau des exploitations agricoles de Terga et Aghlal que le représentant du gouvernement a eu à inspecter deux projets de pisciculture intégrés avec l’agriculture.
Pour les deux fermes, les pisciculteurs ont opté pour l’élevage du tilapia rouge. Selon les explications fournies sur place, la croissance des poissons varie selon le sexe (meilleure performance des mâles par rapport aux femelles) et les conditions d’élevage (densité de population, alimentation, température de l’eau, salinité). Le tilapia des deux fermes prend environ 1 à 2 grammes par jour dans une eau à 25°C en élevage intensif, expliquent les promoteurs. Le but principal de la pisciculture est la production d’un aliment riche en protéines pour la consommation locale.
Ceci est très important pour beaucoup de villages éloignés ou il est difficile de trouver d’autres sources de viande ou de poisson. Le pisciculteur produit ses poissons sur place et peut nourrir sa famille correctement. L’exploitant de Terga dispose d’une exploitation pouvant produire 200 tonnes de poisson tilapia par an, une information qui a séduit le ministre et la délégation qu’il conduisait.