R.M
Une vaste opération de contrôle a été mise en place par les forces de sécurité conjointes police-gendarmerie, au niveau des communes du grand Oran. Un grand nombre d’agents de police épaulés par les éléments de la gendarmerie nationale le tout sous le contrôle du procureur et du parquet, ont procédé à 00 H15, au lancement d’un ratissage total des points de deals au niveau des quartiers et faubourgs de la wilaya d’Oran à savoir Bir el Djir, Usto, Yasmine, Belgaïd, Sidi El Bachir, Hassi Bounif etc. Il s’agit d’une véritable campagne d’éradication et de nettoyage des foyers de délinquance de toutes les formes de criminalité. L’objectif de cette opération selon ses initiateurs reste la désorganisation des trafics, l’intervention tous azimuts en bouclant les périmètres visés, resserrer l’étau pour un contrôle intégral de véhicules et des personnes, en termes d’intervention dans les caves, les parties communes des immeubles ou sur la voie publique de manière à faire reculer les troubles à l’ordre public et assurer l’ordre public et la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Aussi, l’opération s’est soldée par le contrôle d’identité de plus de 650 personnes, l’arrestation de 81 autres recherchées et faisant l’objet de mandats d’arrêts, la fouille administrative de 246 véhicules et la mise en fourrière de 33 autres pour des motifs d’infractions au code de la route, avec l’établissement de 19 procès verbaux pour divers délits de transport. Il a été également procédé à la saisie de 42 grammes de kif traité près à la vente, une quantité de 1621 comprimés hallucinogènes de différents types, 34 armes blanches prohibées de différentes tailles et types, et de 04 fioles de gaz lacrymogène.
Il a été également récupéré une somme d’argent de l’ordre de 114470000 Da produit de la promotion des drogues. Il a été par ailleurs, procédé à la mise en fourrière de 76 motocyclettes pour des infractions au code de la route commises par leurs conducteurs. Toutes les mesures légales ont été prises contre les détenus. Ces opérations se poursuivent afin d’assurer la sécurité des citoyens.