Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a alerté jeudi le monde quant au “risque immédiat de famine” à Ghaza, où nourriture et eau sont “quasi inexistantes”. “Avec l’hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d’eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine”, a déclaré dans un communiqué la directrice exécutive de l’agence onusienne basée à Rome, Cindy McCain.
“Il n’y a aucun moyen de répondre aux besoins alimentaires actuels à travers un seul passage frontalier opérationnel”, a souligné McCain, faisant référence à l’aide transitant par le passage de Rafah.
Elle a ajouté : “Le seul espoir est d’ouvrir un autre couloir sûr pour l’aide humanitaire afin d’amener la nourriture nécessaire à la vie à Ghaza”. Selon le programme, la pénurie de carburant entrave également la livraison de nourriture, car les camions qui sont arrivés de l’Egypte mardi n’ont pas pu atteindre les civils en raison de la pénurie de carburant. “La nourriture qui est entrée à Ghaza ne suffit qu’à satisfaire 7% des besoins caloriques quotidiens minimaux de la population”, a précisé Cindy McCain.(