H. Nacéra
Il ressort du conseil consultatif du mouvement de la Société de la Paix (MSP) de la wilaya d’Oran, une bonne appréciation de l’attitude officielle de l’Etat algérien, en diapason avec le ressentiment populaire vis à vis des exactions commises par l’entité sioniste et des revendications populaires.
Dans une déclaration parue samedi, le Conseil de la Choura a noté avec satisfaction l’appel du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune à poursuivre l’entité sioniste devant la Cour pénale internationale pour ses crimes quotidiens contre le peuple palestinien à Ghaza, ainsi qu’à convoquer un sommet extraordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies, en coordination avec les États soutenant le droit palestinien en vue d’atteindre un quorum de position juste et criminaliser l’attitude de l’entité et de poursuivre ses dirigeants sanguinaires devant la justice internationale. À cet égard, un message a été lancé d’Oran par les enfants du Hamas appelant à la cohésion en soutien à la cause de la nation musulmane « ouma ».
Le conseil a également félicité les efforts des partis politiques et des acteurs de la société civile de la wilaya d’Oran en faveur du peuple palestinien et de sa résistance légitime. L’appel du Conseil de la Choura du Mouvement de la Société de la Paix, sous la direction de son présidant M. Amine Allouche, appelle à plus de coordination dans les rangs en soutien au peuple palestinien.
L’appel du MSP se veut aussi un message destiné aux peuples libres du monde désireux de mettre fin à l’agression sioniste nazie par tous les moyens possibles et peser de tout leurs poids afin de faire pression pour l’ouverture des terminaux d’accès, en premier lieu celui de Rafah, d’introduire l’aide et l’assistance médicale et d’accueillir les blessés.
D’autre part, tenir moralement et historiquement responsables les criminels de leurs méfaits à ce stade sensible, souligne le communiqué.
Le mouvement, ajoute le communiqué, continue à réaffirmer le droit du peuple palestinien à résister et à se libérer, considérant que la résistance à travers toutes ses factions, demeure un mouvement de libération nationale garanti par toutes les lois internationales, des alliances et des coutumes contre un occupant usurpateur qui commet quotidiennement des actes de terrorisme et d’extermination de masse à la vue et au su du monde. Le communiqué continue en saluant et en louant la fermeté du peuple palestinien face à la machine de destruction nazie-sioniste.