Wassila. B
Les crimes odieux se poursuivent contre les Palestiniens. Un soldat sioniste a été filmé par son collègue alors qu’il était en train de jeter une grenade à l’intérieur d’une mosquée dans le village de Burdus situé au Nord-Ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée. Alors que le muezzin appelait à la prière de l’aube, un soldat sioniste s’est rapproché de l’entrée de la mosquée et y a jeté une grenade, en s’amusant. Diffusée, vendredi 17 novembre, sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’attaque a choqué les internautes à travers le monde et a mis en lumière les méthodes des soldats sionistes pour terroriser et poursuivre leur génocide contre les Palestiniens. Selon le chef du conseil du village de Burdus, Nasser Marar, cité par l’agence de presse turque Anadolu, cet acte odieux s’est déroulé «juste avant l’arrivée des fidèles» pour la prière de l’aube. Ce dernier dénonce une violation flagrante du caractère sacré de la mosquée. Un nombre incalculable de vidéos de soldats israéliens qui se filment en train de torturer les Palestiniens et qui partagent leurs actes odieux sur les réseaux sociaux. L’armée sioniste bombarde d’une façon bestiale et barbare Ghaza, ses colons continuent d’envahir des terres en Cisjordanie en tuant les Palestiniens et ses soldats terrorisent la population palestinienne. Alors que les colons sionistes continuent de chasser les Palestiniens de leurs terres, l’armée d’occupation poursuit ses bombardements inhumains sur Ghaza. Plus 12.400 Palestiniens, dont plus de 5.000 enfants, ont été tués depuis le début du génocide sioniste sur Gaza. Plusieurs hôpitaux ont été bombardés par l’armée sioniste. Le plus grand complexe hospitalier pour enfants de la bande de Ghaza a subi la semaine dernière un carnage suite à un bombardement meurtrier dans le nord du territoire palestinien perpétré par l’armée d’occupation sioniste. Des avions de l’entité terroriste sioniste ont visé directement l’hôpital spécialisé pour enfants Al-Rantisi dans la bande de Ghaza. Ce bombardement barbare a tué 13 enfants martyrs dans le complexe de l’hôpital. Les environs de l’hôpital dans la ville de Ghaza, ont été à nouveau visés par les bombardements barbares. L’armée d’occupation avait bombardé intensivement et sauvagement les alentours de l’hôpital. Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé que l’armée d’occupation sioniste avait bombardé 8 hôpitaux au cours des trois derniers jours et qu’elle avait mis 18 hôpitaux hors service depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. Plus d’un mois après le début de l’agression inhumaine contre le peuple palestinien, a conduit à une situation humanitaire dramatique dans le territoire de Ghaza assiégé, selon l’ONU et des ONG.
Après l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Bolivie, les Comores et Djibouti ont annoncé qu’ils vont traîner Israël devant la CPI (Cour pénale internationale) pour ses crimes de guerre massifs à Gaza. Ces cinq pays ont formellement demandé à la CPI d’investiguer sur les assauts sanglants de l’armée sioniste dans l’enclave palestinienne.
A travers un communiqué publié hier vendredi 17 novembre sur son site, la CPI, domiciliée à La Haye, a fait savoir que le Bureau du procureur Karim Khan a réceptionné une saisine de ces cinq États signataires du traité instituant la juridiction internationale. «Le Bureau du procureur confirme qu’il mène actuellement une enquête sur la situation dans l’État de Palestine», ajoute le texte. La CPI rappelle que l’enquête en question a commencé le 3 mars 2021 et cible les crimes de guerre perpétrés le 13 juin 2014 à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. La même source précise que dès l’entame de son mandat, en juin 2021, le procureur Karim Khan a installé pour la première fois une cellule dédiée à la situation en Palestine. Et tous les crimes commis sont depuis soigneusement recensés. «Le Bureau du procureur a collecté un volume important d’informations», indique le communiqué de la CPI.