Wassila. B

Le limogeage du wali de Relizane, Lakehal Ayat Abdeslam, est un message clair adressé par le Président Abdelmadjid Tebboune à tous les hauts fonctionnaires qu’ils soient au niveau central ou local.
Les destitutions de hauts fonctionnaires est un signe adressé par le chef de l’État pour que tous les responsables puissent refléter la volonté que les réformes soient accélérées, avec une traduction perceptible par nos concitoyens. Le rythme des réformes doit être soutenu. Le chef de l’Etat a annoncé vouloir remplacer les hauts fonctionnaires réticents, à qui il reproche de ne pas bien appliquer le programme présidentiel. Le rythme soutenu va s’accélérer davantage dans les prochains mois. Le chef de l’État continuera à réformer en profondeur.
Le rythme des réformes est dense et parfaitement assumé. Il sera maintenu, a indiqué le Président à l’issue du dernier Conseil des ministres, afin que ses réformes soient appliquées plus rapidement et plus efficacement.
Le wali de Relizane a été limogé pour l’inexécution des instructions du Président de la République et l’établissement de faux rapports qui masquent la réalité dans la mise en œuvre des programmes de développement dans la wilaya de Relizane. Et ce n’est pas fini: des investigations sont en cours et des destitutions d’autres responsables ne sont pas exclues pour respecter l’objectif martelé: l’application stricte, rapide et efficace de toutes les instructions du Président et de son programme. Le chef de l’État prône ainsi la fermeté, la rigueur et la célérité dans la conduite des affaires publiques.
Le Président de la République insiste sur l’amplification de l’action tant au niveau central qu’au niveau des 58 wilayas. Cela vaut sur le plan de la conduite des grands chantiers publics dont les walis doivent continuer à travailler pour créer des emplois, libérer des énergies, redonner à nos concitoyens la possibilité d’agir en levant les verrous qui brident. Le chef de l’État a souligné l’impératif d’accélérer la mise en œuvre des décisions présidentielles, qui n’ont pas été concrétisées ou accusant un retard dans leur mise en œuvre, la non application des engagements de l’Etat ayant un grand impact sur nos concitoyens. Le président incite les hauts fonctionnaires à éviter de donner des promesses exagérées et loin des engagements envers le peuple algérien. L’autre cap exigé des walis consiste à augmenter la cadence de réalisation des programmes et d’engagements restants, notamment dans les secteurs de l’Éducation nationale et de l’Économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises. Le chef de l’État presse ainsi les walis à accélérer la mise en œuvre des projets publics. Investissement, startups, industrialisation du pays, logements, santé publique, …ce sont autant de vastes chantiers auxquels le chef de l’Etat veut donner un grand coup d’accélérateur. Les walis sont tenus de s’armer d’une exemplarité parfaite en matière de conduite des projets publics dans leurs wilayas respectives.