Djamila. M

Le wali d’Oran a passé en revue les réalisations et le taux d’avancement de l’Etablissement hospitalier spécialisé dans les Urgences médico-chirurgicales (UMC), Mahmoudi Mohamed, 120 lits. Le premier responsable de l’exécutif a exprimé sa satisfaction de l’avancement des travaux et a indiqué qu’il ne reste que les dernières retouches. Le wali d’Oran, lors de la visite d’inspection des différents projets de la commune, a donné des instructions pour accélérer le rythme des travaux d’extérieurs et d’acquérir les équipements nécessaires. Il a également exprimé son souhait de voir l’Etablissement hospitalier entrer en fonction dès le 10 décembre en période de test pour être officiellement inauguré le 25 du même mois. « Tous les équipements sont existants au niveau de l’hôpital, et les travaux ont été lancés pour les installer » a encore révélé le wali en marge de la visite.
Il est à noter que lors de sa dernière visite à la même structure sanitaire, Said Sayoud avait exprimé son mécontentement quant au rythme des travaux et a donné une série d’instructions pour corriger le retard.
A noter aussi que les travaux de l’hôpital ont débuté en 2012 et que l’édifice sanitaire revêt une grande importance régionale, d’autant plus qu’il est situé à proximité de l’autoroute Est-Ouest, où sont enregistrés les accidents de la circulation. Le Centre contribuera également à soulager la pression sur le reste des hôpitaux de la commune d’Oran et des communes voisines. Le premier responsable de l’exécutif a en outre indiqué que la carte sanitaire s’est enrichie de nombreuses structures sanitaires, à l’instar de la wilaya d’Oran qui accueillera plusieurs nouveaux projets, comme un hôpital de 60 lits spécialisé dans les maladies de la tête et du cou, à proximité de l’EHU 1er novembre 54, ainsi que les centres des grands brûlés, de la sûreté nationale, ainsi qu’un projet d’hôpital pour les maladies respiratoires et des allergies, qui sera réalisé dans la commune de Béthioua.
Ainsi « la wilaya d’Oran est en train de devenir un pôle médical par excellence, et dont le citoyen sera le premier bénéficiaire » a déclaré le wali. En fait, en plus de l’hôpital de 240 lits de la commune de Gdyel, qui est rentré en service, tout comme le centre des grands brûlés, de nombreuses polycliniques ont été réceptionnées, comme celles situées au niveau de Mars El Hadjadj, Bouamama et le pole de Misserghine. Le secteur sera renforcé avec des infrastructures importantes, comme un hôpital de 140 lits au niveau du quartier Nedjma (Chtaïbo) et 60 lits à El Kerma, qui seront réceptionnés au cours du premier trimestre de l’année prochaine.