Linda Otsmane
Les journées de sensibilisation sur les cancers masculins baptisées « Novembre Bleu » ont été inaugurées, hier, par le service d’Urologie de l’Etablissement Hospitalier Universitaire d’Oran 1er Novembre sous la houlette de son médecin-chef, Docteur Youcefi Mustapha. Programmées sur deux jours, cette manifestation scientifique a regroupé des experts oncologues, urologues, radiothérapeutes et urologues afin de permettre aux personnes, de sexe masculin âgés de 50 ans et plus, de s’informer sur l’importance du diagnostic précoce. Selon M. Heffaf, Maître assistant en Urologie à l’EPH, le cancer de la prostate constitue l’un des cancers les plus détecté chez les hommes.
D’ailleurs, c’est le type de tumeurs les plus fréquents au monde notamment dans les pays d’Afrique et d’Amérique pour causes de facteurs de risque génétique liés à l’âge. Le programme de sensibilisation et d’information sur la détection précoce a concerné les hommes de 50 ans, qui est la « population cible », a permis de passer en revue les méthodes à adopter pour diagnostiquer la maladie à un stade encore curable. Sur place, une cinquantaine de visiteurs ont bénéficié, au cours de la première journée, d’un examen clinique et biologique et ont pu poser des questions aux spécialistes sur l’hygiène de vie et les mesures de prévention contre cette maladie.
Notons que le laboratoire « Ipsen » a contribué avec 200 PSA, un type d’analyses qui permet la détection de la tumeur en cas de transformation malicieuses des cellules. Selon les études faites, le risque de développer un cancer de prostate est détectable chez les types de 50 ans.
A partir de 80 ans, un sur deux personnes sont exposées au risque de cancer de prostate.
Au niveau de l’EPH 1er Novembre, une moyenne de 40 cas de cancer de prostate est enregistrée par l’équipe multidisciplinaire. Sur le nombre sus- indiqué, 10 cas sont programmés à la chirurgie chaque mois après la localisation de la maladie, indique notre source.
Forte implication de la société civile
Il y a eu lieu de signaler l’implication remarquable des représentants du mouvement associatif. En effet, Cet évènement à vocation scientifique a été marqué par une forte présence des représentants de la société civile y ont pris part en tant que partenaire social dans les programmes de sensibilisation notamment des organisations nationales.
Il s’agit de l’Organisation pour Préservation de la Mémoire Nationale et de la Transmission du message des Chouhadas et l’association pour la protection de l’Enfance « Ihssan » présidées conjointement par DR Ouarani Ilham en sa qualité de médecin-Chef au niveau de la CNAS d’Oran ainsi que d’autres Organismes comme l’Académie Algérienne pour le Travail Humanitaire et des Droits de l’Homme, la Coordination de Citoyenneté d’Oran et la Mutuelle Assistance Scolaire de l’Ouest, représentées respectivement par Mme. Fatiha Etchiali, Noufa Fatima dite « Wissal » et M. Guennoune Hamid.