H.Nacera

Après mûres réflexions et dans un souci de transparence, Il a décidé par le wali d’Oran, d’inclure deux parlementaires et deux imams à la commission d’enquête appelée à étudier les recours déposés par 150 familles résidants encore au quartier de Ras El Ain.
Cette décision est venue après que les concernés aient sollicités le wali dans la grande salle de la mosquée Abdelhamid Ben Badis.
Ces dernier lors d’un entretien, que M. Sayoud, leurs a accordé, l’avaient interrogé sur le sort qu’ils leur été réservé particulièrement après les incidents qui avaient rompus l’harmonie de l’opération de relogement.
Le chef de l’exécutif leur a donné toutes les assurances quant à la poursuite de l’étude des recours et du rétablissement des citoyens qui sont dans leur bon droit afin de bénéficier d’un logement décent, indiquant à ce titre, que « la commission est soumise à la loi, non aux pressions ». Il annoncera aussi la reprise de l’opération de relogement des familles qui résident sur une conduite de gaz à Sid El Bachir. Une situation qui met leurs vies en péril, a-t-il estimé et d’ajouter que les autorités locales ne ménagerons aucun effort pour concrétiser la volonté du président de la République quant au relogement des citoyens dans un délai de six mois.
Rappelons également que les familles des bidonvilles de Ras El Ain s’étaient soulevé contre la suspension de ladite opération de relogement, accusant les pouvoirs publics de les avoir jetés à la rue. Il aura fallu l’intervention expresse du wali pour que les choses ne s’enveniment pas. Ce dernier les a assuré vouloir éliminer ces points noirs et reloger la totalité des 1400 familles.

Réhabilitation de 137 immeubles menaçant ruine

Par ailleurs et dans un souci d’éclaircissement quant à la situation et du devenir du vieux bâti, les autorités locales de la wilaya d’Oran ont affiché leur volonté de préserver le vieil Oran (Sid El Houari), et de prendre en charge la réhabilitation des vieux immeubles menaçants ruine. D’ores et déjà, une opération de réhabilitation de 137 immeubles est en cours avec la sélection des entreprises qui seront en charge des travaux. Le directeur de l’habitat d’Oran, lors d’une intervention publique, a également abordé la question de l’habitat dans la daïra d’Arzew, en annonçant que le dossier de la réhabilitation des 1000 logements détruits par le séisme, est en cours de finalisation.