H. Nacéra
Le wali d’Oran a fortement évoqué la stratégie de la wilaya visant à faire d’Oran une ville prête à accueillir tout événement national ou continental en déclarant : « nous ne sommes pas loin d’atteindre cet objectif en mobilisant nos ressources pour prendre en charge et traiter les points noirs de la wilaya ».
Lors de la réunion consultative avec les militants de la société civile, le wali d’Oran a présenté une synthèse des projets de développement dont bénéficiera Oran en 2024, à l’image du projet de la réhabilitation de l’esplanade historique de la Tahtaha (M’dina J’dida), pour lequel un bureau d’études a été récemment installé, et qui entamera les discussions sur les propositions dès janvier prochain. La place 1er novembre (ex Place d’Armes) bénéficiera également d’un lifting malgré le fait qu’elle a bénéficié il n’y a pas longtemps d’une opération de restauration. Le palais du Bey fait également partie des projets de réhabilitation, étant un haut lieu historique du quartier de Sidi El Houari. Par ailleurs le wali d’Oran a annoncé qu’il a officiellement programmé le lancement de la trémie de la Pépinière en 2024, afin de réduire les embouteillages dans l’un des accès d’Oran les plus fréquentés.
En plus d’inscrire le projet de l’aménagement de la Sebkha (Es-Sénia), prévu également pour le premier trimestre 2024. Le wali d’Oran, a cette occasion, a rappelé que les efforts sont entrepris pour permettre à Oran de donner ce qu’il y a de mieux, et ce avec l’implication de la société civile.
Une direction d’ailleurs prônée par le président de la République. Ainsi les autorités sont-elle en train de poser les jalons pour adopter une vision d’avenir avec l’assistance et la contribution des représentants des citoyens, et d’accompagner ce projet avec rationalité est-il précisé.