Djamila. M
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé lors des activités de la rencontre arabe sur la créativité et les inventions de la jeunesse, qui se tient à Oran, le ministre de la jeunesse et des sports Abderrahmane Hammad a rappelé et loué les efforts entrepris par le président de la République en faveur de la jeunesse.
Le ministre évoquera la mesure exceptionnelle prise par M. Abdelmadjid Tebboune, dans les amendements constitutionnels, dans lesquels la jeunesse a eu la plus grande part d’acquis et de réalisations, dont le plus important reste la création du Conseil Supérieur de la Jeunesse et de l’Observatoire national de la société civile et son rattachement direct aux grandes instances et institutions présidentielles. Lors de l’ouverture de la rencontre le ministre a affirmé que la jeunesse algérienne occupe une place centrale dans le programme du président de la République et dans son projet social et économique, qui découle d’une volonté solide et d’une ferme conviction que la jeunesse est l’élément vital pour un changement positif dans la société d’aujourd’hui.
Dans le même contexte, il a souligné qu’investir dans la jeunesse contribue à parvenir au développement durable et à rassurer les générations futures.
C’est une vision qui s’est incarnée dans la réalité de la jeunesse à travers les acquis et les réalisations qui ont été entreprises sur le terrain, que ce soit au niveau des différents établissements et équipements de jeunesse réalisés et répartis dans toutes les communes du pays ou en termes d’accompagnement de ceux-ci à travers des institutions dotées de cadres et de ressources humaines qualifiées pour exercer leurs rôles pédagogiques et d’encadrement auprès de la jeunesse. Abderrahmane Hammad a indiqué que le défi le plus important présenté aux sociétés arabes est de fournir des espaces pour accompagner les jeunes qui se distinguent dans les domaines scientifiques et créatifs et de leur donner l’opportunité de le faire. La rencontre est d’ailleurs un formidable outil pour la jeunesse arabe pour échanger opinions et idées, et donner un aperçu de ce qu’elle peut incarner et conquérir.
La rencontre d’Oran coïncide avec une circonstance sensible que traverse la nation
Hammad, a souligné, que la présente rencontre arabe sur les innovations et inventions de la jeunesse, revêt une grande importance pour la jeunesse arabe et arrive à une étape sensible que traverse la nation arabe en général et la jeunesse arabe en particulier.
Rappelant qu’il faudrait faire face aux défis majeurs qui attendent le monde arabe, le ministre a dénoncé dans son discours ce qu’endure le peuple palestinien, livré aux attaques incessantes de l’entité sioniste.
« Parce que l’authenticité et les principes du peuple algérien sont bien connus, nous devons nous tenir debout avec respect et admiration pour le salut des âmes palestiniennes pures tombées au champ d’honneur » a scandé le ministre. Par ailleurs, Abderrahmane Hammad a souligné la nécessité d’efforts concertés pour évoluer et se développer ensemble dans la même direction.
“Vous, jeunesse arabe, je souhaite que la voix de chaque jeune homme parmi vous soit un écho du jeune palestinien affligée. « Je vous appelle à être créatifs et créateur de nouvelles idées et les transformer en solutions réelles et tangibles qui ajoutent de la valeur à un domaine, un secteur ou une société spécifique, dans lesquels la jeunesse est le mot de passe pour déverrouiller les champs du possible » dira encore le ministre.