A. K

En application des instructions des plus hautes autorités du pays visant à réduire les incidents d’intoxication au monoxyde de carbone, Sonelgaz a entamé la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’équipement des domiciles des clients en détecteur de monoxyde de carbone.
L’opération a débuté dans toutes les communes d’Oran à travers de nombreux quartiers et groupements urbains notamment Haï Ahmed Zabana dans la commune d’Arzew, les 400 logements à Ain El Turck, les 100 logements de Bouisseville, les 90 logements à Bensmir (Ain El Turck), les 2000 logements sociaux de Ain El Beïda, les 500 logements de Gdyel, les 330, 200 et 50 logements sociaux à Sidi Chami, les 500 logements Khaled Ibn El Walid, (Hassi Bounif) ainsi que les 500 logements 1er Novembre et 800 logements à Oued Tlélat. Il convient de noter que l’opération, qui est dans sa deuxième phase, a démarré la semaine dernière à partir du site des 400 logements (commune d’Ain El Turck) où a été donné le signal de départ en présence des autorités publiques de la daïra.
A cet effet, les détecteurs ont été installés pour les habitants de la zone par les agents de la Direction de la distribution d’Es-Sénia, en leur fournissant tous les conseils et instructions sur la façon de l’utiliser et en les sensibilisant aux instructions préventives pour une utilisation sûre des appareils à gaz. A noter que l’opération bénéficiera à plus de 200.000 familles réparties dans 24 communes de la wilaya a savoir également que l’opération sera élargie à toutes les wilayas du pays, après une première phase démarrée en avril dernier dans 21 wilayas des hauts plateaux.
L’opération réalisée par les services de la Sonelgaz consiste à fournir et à installer gratuitement deux appareils de détection de gaz monoxyde de carbone dans chaque logement, après avoir inspecté l’installation interne du client pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes de sécurité et de sûreté.
L’opération est menée selon un programme préalable annoncé sur des affiches visibles dans les quartiers concernés mais également à travers différents canaux de communication disponibles. A noter que la Branche de Distribution de la Sonelgaz, chargée de mettre en œuvre ce plan, avait lancé la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité d’utilisation du gaz en organisant des journées d’études au niveau de toutes les directions de distribution sur l’ensemble du territoire national. Ces campagnes ont abordé le sujet de ” l’importance d’entretenir les réseaux internes et les canaux de surveillance” et “l’évacuation des gaz brûlés”, en présence des différents acteurs actifs sur le terrain et les partenaires de cette campagne.
Concernant les détecteurs il faut savoir qu’ils n’assurent que 50 % de la protection, et qu’il est conseillé aux citoyens de respecter les normes de sécurité et de sûreté, telles que la ventilation et l’entretien des appareils à gaz. Il est également important de surveiller les détecteurs de monoxyde de carbone et de faire attention au changement de la pile et à son expiration. Les spécialistes rappellent encore aux clients l’existence d’un service gratuit d’inspection des installations de gaz internes, supervisé par des agents recrutés pour couvrir différentes zones, sur demande du client via le centre d’appels 3303.