H. N
Les travaux du 10e Sommet de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique entamés depuis hier à Oran, seront axés sur la nécessaire visibilité à donner aux pays africains en termes d’efforts pour la paix et la stabilité. Ils mettront en lumière la défense des intérêts du continent africain et la coordination des efforts des pays accrédités au sein des instances onusiennes, notamment le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU). La problématique du « comment réagir ? » et « que faire ! » seront également des points abordés lors de la table ronde.
Le sommet d’Oran abordera d’une manière centrale l’unification des rangs et la défense des intérêts africains notamment auprès de l’instance onusienne. A savoir que l’Algérie, qui a œuvré à la mise en place du groupe A3 (bloc des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU), prendra ses fonctions à partir de janvier prochain en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour une durée d’une année.
Participeront à la table ronde Tite Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Son Excellence Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens hors de la République tunisienne. Kwaku Ambra Twum-Sarpong, Vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et Coordonnateur des membres africains du Conseil de sécurité (A3) et l’Ambassadrice Fatima Kyari Mohammed, Représentante permanente de l’Union africaine auprès des Nations Unies ainsi que Son Excellence M. Jean-Pierre François Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de paix
La deuxième table ronde de haut niveau sera axe sur la réémergence des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, les perspectives mondiales, les réactions et les répercussions. Participeront à la table ronde Yusuf Maitama Togar, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, et Son Excellence Dr Frederick Musiwa Makamure Shafa, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de la République du Nigeria.